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Outils et mesures

Cookies et traceurs : Comment adapter son marketing numérique aux changements technologiques

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On le sait, il y a depuis quelques années un fort désir de mieux encadrer le respect de la vie privée des individus sur internet en encadrant davantage l'utilisation des cookies (ou fichiers...

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L'actualité

Avis à toute notre clientèle entourant la COVID-19

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Chers clients et partenaires, Dans le contexte actuel lié à la COVID-19, nous désirons vous assurer que notre équipe met tout en oeuvre pour vous offrir la même qualité de services qu'en temps normal. Des mesures ont été prises telles que le télétravail offert à tous les employés et des mesures d'hygiène additionnelles à nos bureaux afin de pouvoir continuer à vous servir de...

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L'actualité

PUBinteractive souligne son 10e anniversaire : nouveau site, nouveau logo et nouvel associé

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L’agence de marketing numérique PUBinteractive, fondée en 2009, célèbre cette année son 10e anniversaire. Pour l’occasion, elle en profite pour lancer un tout nouveau site pubinteractive.ca...

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L'actualité

Faites-vous dos à vos clients

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Récemment, dans un cercle de réseautage d’affaires, j’étais en discussion avec un chiropraticien. Il y avait environ 30 personnes dans la pièce et j’expliquais à mon interlocuteur...

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Outils et mesures

Comprendre un rapport de campagne en marketing numérique en 10 aspects

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Il est primordial d’effectuer des rapports de suivi de campagne lorsqu’on travaille en marketing numérique. Il faut bien prendre le temps d’effectuer un suivi sur nos campagnes et les...

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La création de site web

10 défis du développement web

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« Je ne toucherai jamais aux sites web, je suis un développeur d’applications ». Ceci est ce que je pensais naïvement avant d’entrer dans le marché du travail. Le web passe lentement du...

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L'actualité

Un penchant pour le web depuis 10 ans déjà

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PUBinteractive fête déjà son 10e anniversaire en 2019, et je peux vous dire qu’il s’en est passé des choses depuis la fondation de l’entreprise, en septembre 2009 Dans les faits, la...

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L'actualité

10 raisons qui m’ont amené vers le marketing numérique

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Depuis plus de 20 ans dans le merveilleux monde du marketing, j’ai eu la chance de voir son évolution. Depuis quelques années, le marketing numérique a connu une ascension fulgurante et en...

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Outils et mesures

10 étapes essentielles de la configuration de campagnes publicitaires numériques

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Comme vous le savez sans doute, l’une des forces de la publicité sur internet est la possibilité de démontrer concrètement les retombées des campagnes de nos clients. Pour ce faire,...

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La création de site web

Le AMP démystifié en 10 points

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Les designers web et les spécialistes en ergonomie UX/UI qui y sont confrontés en font parfois des cauchemars. De leur côté, les développeurs web qui s’y intéressent doivent réviser...

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Le référencement payant

Les 10 principaux acronymes à 3 lettres du marketing numérique

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C’est connu, les acronymes à trois lettres ont toujours eu la cote en marketing numérique. Alors que plusieurs d’entre eux apparurent au cours des dernières années, d’autres...

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L'actualité

Photos et vidéo de l’événement 5@8 soulignant le 8e anniversaire de PUBinteractive

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L’événement 5@8, soulignant le 8e anniversaire de PUBinteractive, s’est tenu le jeudi 26 octobre 2017 dans les nouveaux espaces de travail de l’entreprise, au 204 de Montarville, bureau 200,...

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Le référencement payant

Croissance de la publicité sur internet en 3 mots : Mobilité, Google et Facebook

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On le sait, l’augmentation des investissements publicitaires sur internet a été fulgurante depuis plusieurs années. Alors que les achats de publicité sur le web ne représentaient que 562 millions de dollars en 2005 au Canada, ceux-ci ont atteint pas moins de 4,6 milliards de dollars en 2015, ce qui représente une augmentation de 819% en 10 ans! Internet s’est accaparé 39% de tous les...

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L'actualité

PUBinteractive accueille Philippe Guévremont au poste de directeur de comptes

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C’est avec plaisir que nous annonçons l’arrivée de Philippe Guévremont dans l’équipe de PUBinteractive, au poste de directeur de comptes. Philippe, qui est déjà en poste depuis le lundi 9 novembre, est en charge du développement de la clientèle de PUBinteractive ainsi que de la planification, la gestion et l’optimisation des campagnes publicitaires en référencement payant...

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L'actualité

PUBinteractive au GooglePlex dans le cadre du sommet Google Partners All-Stars 2015

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Deux membres de l’équipe de PUBinteractive, Sébastien Goulet et Diane Carrier, ont eu la chance d’être reçu pendant trois jours à l’événement Google Partners All-Stars 2015 tenu à...

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L'actualité

PUBinteractive rafraîchît son image corporative et son site web pour souligner son 6e anniversaire

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PUBinteractive profite de la période estivale pour rafraîchir son image corporative ainsi que son site web pubinteractive.ca, un peu plus de 6 ans déjà après la création de l’agence web fondée en 2009. PUBinteractive adopte un nouveau logo épuré reprenant l’italique et le rouge de l’ancienne identité corporative, et dans lequel un rectangle est en évidence, faisant...

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L'actualité

PUBinteractive accueille Diane Carrier au poste de coordonnatrice aux opérations publicitaires

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C’est avec plaisir que nous annonçons l’arrivée de Diane Carrier dans l’équipe de PubInteractive, au poste de coordonnatrice aux opérations publicitaires. Diane sera en charge de la gestion de campagnes publicitaires en référencement payant (PPC) et en publicité graphique pour les clients de PUBinteractive. Avant de rejoindre l’équipe, elle a travaillé 5 ans en tant que...

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L'actualité

Consommation média au Québec: Maintenant plus de 6 heures par jour passées devant un écran

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Des statistiques particulièrement intéressantes ont été dévoilées lors de l’événement Pensons Québec / Think Quebec 2013, événement organisé par Google qui s’est tenu le 19 novembre dernier à Montréal. Parmi celles-ci, des statistiques toutes fraîches sur l’évolution du temps passé par les Québécois devant un écran ont particulièrement retenu notre attention. Ces...

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L'actualité

Quelques statistiques intéressantes tirées de nos investissements récents en RTB (Real-time bidding)

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Au cours des derniers mois, nous avons accéléré le développement de PUBinteractive RTB, notre solution publicitaire d’enchères en temps réel (ce qui est plus communément appelé RTB dans le marché, pour Real-time bidding). En effet, nous “écoutons” un inventaire publicitaire sans cesse grandissant grâce à l’augmentation de l’offre mondiale, ainsi que grâce à des connexions...

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L'actualité

La certification Google AdWords: Utile ou pas ?

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Tout le monde peut avoir accès à l’outil Google AdWords et configurer lui-même, assez facilement, sa propre campagne en référencement payant (PPC). Tout ce qu’il faut, c’est avoir un compte Google, activer un compte AdWords, disposer d’une carte de crédit, et avoir un peu de temps devant soi. La plateforme AdWords est relativement intuitive pour ceux et celles qui ont une...

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L'actualité

Un tout nouveau site pubinteractive.ca

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PUBinteractive présente aujourd’hui une refonte importante de son site, disponible à l’adresse www.pubinteractive.ca. Ce nouveau site vise à mieux présenter les différents services offerts par l’entreprise ainsi qu’à mieux refléter son statut d’aujourd’hui, offrant une palette de services non seulement en publicité interactive mais, plus que jamais, en marketing internet dans...

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L'actualité

Les nouveaux bureaux de PubInteractive SG

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Les nouveaux bureaux de PubInteractive SG sont situés au 550, boulevard de Mortagne, bureau 240, à Boucherville. Ce changement d’adresse coïncide également avec un changement du numéro de...

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Les médias sociaux

Experts en médias sociaux, vraiment ?

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Il me semble qu’il y a bien des experts auto-proclamés en médias sociaux aujourd’hui. Tout comme le mentionnait Tim Baker récemment en entrevue accordée au Journal Les Affaires, et de façon très juste d’ailleurs, il n’y a pas vraiment d’experts en médias sociaux. Chaque stratégie est unique, l’essai et l’erreur est primordial, et les formes que peuvent prendre des...

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Le référencement payant

Utilisation de numéros de téléphone dédiés avec Google AdWords

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Innovation, fiabilité, efficacité, ROI. Tel est comment je qualifierais en quatre mots le système AdWords du géant Google. Bien que Bing est sur une pente ascendante et que son outil AdCenter s’améliore, force est d’avouer que le système AdWords de Google est d’une efficacité inégalée, celui-ci étant à la fois plus solide, plus rapide et plus complet que celui de Microsoft. Je...

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L'actualité

Plus de fréquence pour vendre plus

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La mesure et l’optimisation de la portée et de la fréquence est essentielle pour les campagnes en publicité graphique sur Internet. Plus personne ne devrait aujourd’hui se contenter de mesurer uniquement les impressions et les clics pour leurs campagnes en publicité graphique. De ne pas se donner accès à plus de statistiques sur la diffusion de ses publicités graphiques fait perdre...

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La planification média internet

Pas visible, la publicité sur Internet ?

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Lors de la récente journée InfoPresse RDV_Média, les résultats d’un sondage portant sur l’attention portée à la publicité dans chaque média majeur ont été dévoilés. Dans le cadre de ce sondage, on a demandé au grand public s’il se considérait réceptif à la publicité à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et dans Internet. C’est donc devant quelques...

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Les médias sociaux

Statistiques sur les endossements sociaux dorénavant intégrés aux rapports Facebook

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La publicité diffusée dans Facebook peut être très efficace, surtout lorsque celle-ci vise à promouvoir un contenu intégré à Facebook tel qu’une Fan Page, un événement Facebook ou une application Facebook. Ainsi, contrairement aux publicités pointant vers du contenu externe, les publicités “internes” deviennent plus efficaces et virales grâce à l’ajout des « endossements...

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Le référencement payant

Alliance Bing-Yahoo: une alternative plus difficile à ignorer pour votre référencement

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C’est maintenant chose faite, du moins pour les recherches en anglais: l’outil Bing, de Microsoft, gère dorénavant les recherches organiques (ou « non-payantes ») de Yahoo au Canada et aux États-Unis. Les recherches dans les autres langues, dont le français, le seront aussi d’ici quelques semaines. Rappelons que dans le cadre de cette alliance, les investissements en référencement...

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La planification média internet

Publicités extensibles: annonceurs et internautes y gagnent !

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On le dira jamais assez, la mesure des « visites instantanées générées au moment de la diffusion d’une publicité graphique » (ou, si vous préférez, les « clics ») ne devrait pas être la mesure dominante afin de juger de l’efficacité d’une campagne en publicité graphique sur Internet. Dans bien des cas, les visites générées instantanément vers le site de l’annonceur...

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L'actualité

Un autre bel exemple de publicité interactive

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J’espère que vous aimez ça, cliquer sur les pubs! Bravo Fjord pour cette pub réussie. Jouer le fichier...

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L'actualité

Pub interactive au Canada: En forte progression… surtout en anglais

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Le Bureau de la publicité interactive du Canada (IAB Canada) dévoilait plus tôt cette semaine son rapport annuel dévoilant les investissements publicitaires sur Internet au Canada en 2009 (rapport complet, anglais, 18 pages). Je ne m’étendrai pas longtemps sur les pincipaux résultats de ce rapport, d’autres l’ayant déjà fait avant moi. Voici donc un résumé des principaux faits...

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La planification média internet

L’évolution de la planification média Internet

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Plus que jamais, la façon dont doit être approchée la planification média en publicité graphique (ou “bannières”) évolue et continuera d’évoluer rapidement dans les mois et années à venir. Des avancées importantes se font d’ailleurs au niveau du ciblage comportemental, du reciblage, du ciblage démographique, du “Real-time bidding”, des “Ad Exchanges”, de...

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La planification média internet

Investissements publicitaires: Internet toujours en hausse, malgré une baisse généralisée

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Alors que les investissements publicitaires, tous médias confondus, ont connu une baisse significative en 2009, les investissements publicitaires sur Internet continuaient de croître, bien que de façon beaucoup plus modérée qu’au cours des années précédentes. Ainsi, les investissements publicitaires sur Internet ont été de 55,2 milliards de dollars américains, tous pays confondus,...

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L'actualité

PubInteractive SG fête son premier anniversaire

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Il y a exactement un an, le 13 juillet 2009, je lançais officiellement l’entreprise PubInteractive SG inc. À l’époque, j’avais indiqué dans ce billet que je pensais depuis déjà plusieurs années à me lancer en affaires afin de pouvoir bâtir de multiples projets par moi-même et vivre toutes les étapes du processus de développement de ceux-ci. Désirant alors vivre à plein mon...

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Le référencement payant

Rentabiliser vos investissements en référencement payant avec les revenus publicitaires additionnels généré

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Si vous avez un produit ou un service à vendre, le référencement payant devrait être pour vous un naturel, tout comme devrait évidemment l’être l’optimisation du référencement organique (ou “non-payant”). Fait de façon intelligente, le référencement payant dans Google, Bing et Yahoo vous permettra de rejoindre des consommateurs cherchant justement vos produits et services, et...

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Le référencement payant

Mesurer et analyser les bonnes données en publicité interactive

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Il existe un grand nombre de mesures très précises qu’il est possible d’analyser en publicité interactive. Ici, pas d’estimations ou de flafla, juste du vrai. L’ensemble des données disponibles, jumelé à une grande capacité de segmentation, donnent beaucoup de place à l’optimisation dans la publicité interactive. Ceci est vrai pour toutes les facettes de la pub interactive, de...

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La planification média internet

Investissements publicitaires: Internet n’obtient toujours pas sa juste part

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La nouvelle étude “Internet Trends 2010 » de Morgan Stanley, dévoilée plus tôt cette semaine, a la très grande qualité de quantifier assez précisément ce que la plupart des spécialistes médias savent depuis longtemps: Internet n’a pas sa juste part des investissements publicitaires. Ainsi, alors qu’Internet s’accapare déjà de 28% du temps consacré par la population...

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Le référencement payant

Répartition des investissements en référencement payant aux États-Unis

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Le site ClickZ dévoilait un peu plus tôt cette semaine des données de la firme Efficient Frontier concernant l’évolution de la part de marché des trois principaux engins de recherche (Google, Bing et Yahoo) en terme de revenus générés par le référencement payant (ou PPC, pour Pay Per Click) aux États-Unis. Ces données confirment l’augmentation importante de la part de marché de...

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La planification média internet

Google permettra aux individus de se soustraire des données de Google Analytics!

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Décision surprenante que celle-ci: Google vient de décider qu’elle permettrait à tout individu de se soustraire, s’il le désire, des statistiques mesurées par son populaire outil Google Analytics. Je dis décision surprenante puisque l’outil de Google, tout comme les autres outils de web analytique, n’enregistre aucune donnée personnelle sur les individus… Dans l’article sur...

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La planification média internet

Efficacité du marketing Internet: trop souvent évaluée par les seuls clics générés

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J’ai écrit récemment un billet sur la publicité graphique qui s’intitulait “Pub graphique: efficace, avec ou sans clics ». Dans ce billet, je mentionnais que la mesure des “visites instantanées générées au moment de la diffusion d’une publicité graphique” (ou, si vous préférez, les “clics ») ne devrait pas être l’unique mesure servant à juger de l’efficacité...

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Bing: 9e site le plus fréquenté par les Canadiens francophones

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J’écrivais récemment que, selon moi,l’avenir de Bing est prometteur. D’ailleurs, il est le seul des trois moteurs de recherche majeurs à voir sa part de marché être en continuelle...

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L'actualité

Quel avenir pour les Pages Jaunes ? (Suite)

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En début d’année, je me suis questionné au sujet de l’avenir des Pages Jaunes. J’en étais venu à la conclusion que, bien que plusieurs mesures aient été prises récemment par le Groupe...

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La planification média internet

Pub graphique: efficace, avec ou sans clics

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La publicité interactive graphique (désignée souvent sous le nom un peu réducteur de “bannières” = est-ce qu’une publicité flottante sur mesure peut être désignée de “bannière”?) est en quelque sorte pénalisée par la mesure exacte des “visites générées immédiatement lors de la diffusion d’une publicité”, ou si vous préférez, les “clics”. Autant cette mesure...

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La planification média internet

Articles intéressants parus cette semaine

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Je vous invite à consulter ces 2 articles très intéressants parus cette semaine (en anglais) : Sur Wired :How Google’s Algorithm Rules the Web Sur eMarketer :Search and Display Advertising...

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Le référencement naturel

L’avenir de Bing est prometteur

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On le sait, Google domine outrageusement le marché des engins de recherches et ce, autant ici que partout dans le monde. D’ailleurs, l’entreprise américaine Net Applications estimait...

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La planification média internet

Publicité comportementale: Croissance importante prévue dans les prochaines années

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Selon eMarketer, les investissements en publicité interactive utilisant le ciblage comportemental devraient croître de façon soutenue dans les prochaines années. Ainsi, alors que ces investissements ont représenté 775 millions de $US aux États-Unis en 2008, ils devraient augmenter et atteindre 2,6 milliards de $US dans ce marché en 2014. Nul doute que l’avenir du ciblage...

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Le marketing de contenu

Une gestion plus facile de la pub pré-contenu vidéo ?

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L’un de mes billets précédents traitait de la publicité pré-contenu vidéo (ou « pre-roll video”) et des raisons pour lesquelles cette forme de publicité, quoique de plus en plus répandue, ne représentait pas autant que l’on aurait pu le croire il y a quelques années. En effet, le total investi dans cette forme de pub interactive représente à peine 12 millions, ou 0,75% du...

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Le référencement payant

Quel avenir pour les Pages Jaunes ?

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Les annuaires papier des Pages Jaunes ont été, et sont toujours aujourd’hui, une extraordinaire machine à imprimer de l’argent… Au cours de l’année 2008 (2009 n’étant pas encore...

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Le référencement payant

CBS Interactive délaisse les réseaux de représentation publicitaire

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Selon le site étatsunien ClickZ, CBS Interactive, éditeur entre autres des populaires sites CBS.com, CNet.com, ZDNet.com et GameSpot.com, vient tout juste de décider de cesser de faire affaires avec les réseaux de représentation publicitaire. Tous les réseaux publicitaires. Que ceux-ci soient généralistes, verticaux, aux États-Unis ou ailleurs. Cette décision affectera...

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La planification média internet

Ciblage comportemental et vie privée: débat aux États-Unis

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Comme je le mentionnais dans un billet, le succès de la publicité interactive est directement relié à la pertinence avec le contenu auquel elle est associée. C’est vrai autant en publicité textuelle dans les moteurs de recherche qu’en publicité graphique. Une des façons de s’assurer de la pertinence du message avec l’audience rejointe est le ciblage comportemental, selon lequel...

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La planification média internet

Standardisation de la pub interactive: à la fois bénéfique et nuisible

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Plusieurs articles récents font état de taux de clics toujours plus bas, et surtout, d’une vérité qui dérange: une minorité seulement d’internautes cliquerait occasionnellement ou régulièrement sur les pubs standards (eMarketer établit à seulement 16% les individus qui cliqueraient au moins occasionnellement sur les pubs standards sur Internet). Samuel Parent a d’ailleurs publié...

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La planification média internet

Que diriez-vous d’être plus pertinent ?

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On le sait, l’individu a le contrôle sur ce qu’il choisit ou non de consulter sur Internet. Tel que mentionné dans un billet, l’interactivité doit être au centre de tout sur le web. Bien davantage que dans les autres médias, tout contenu — publicitaire ou non — n’aura du succès que s’il est pertinent. C’est d’ailleurs pourquoi les campagnes interactives non-ciblées,...

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La planification média internet

Comparer l’apport en visiteurs uniques de chaque placement

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Parmi les nombreux avantages d’utiliser un outil de gestion publicitaire tiers (plus communément appelé “third-party adserver”), la mesure de la duplication entre les visiteurs uniques rejoints par les différents placements est bien importante. C’est cette mesure qui nous permet de juger de l’apport véritable sur la portée totale de chaque placement acheté. Par exemple, elle nous...

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La planification média internet

Publicité graphique: Sortir des sentiers battus

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Pour certaines campagnes visant un large public, l’utilisation de formats standards est souvent appropriée puisqu’elle permet d’obtenir une portée très importante à faible coût (surtout dans le cas de campagnes achetées au CPC, comme j’en parlais dans ce précédent billet). Et en plus, la standardisation est évidemment plus simple pour tout le monde, autant pour les éditeurs /...

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Le référencement naturel

SEO: Outils d’analyse gratuits

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Le marketing Internet ne se limite pas à l’achat de publicité graphique, au positionnement payant dans les moteurs de recherche et à la publicité contextuelle textuelle. Il est plus que jamais indispensable d’avoir une vue d’ensemble d’Internet et, surtout, d’avoir une compréhension au moins de base du SEO (Search Engine Optimization) pour pouvoir établir une stratégie efficace...

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L'actualité

Changements récents chez les forces de vente Internet (part 2)

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Il y a un peu plus d’un mois, je soulignais dans ce blogue les multiples changements à être survenus récemment dans les forces de vente Internet au Québec. Ma conclusion était que plusieurs autres changements étaient à prévoir dans le courant de l’automne, notamment en raison de réorganisations des équipes de ventes chez certains médias étant à la fois « traditionnels” et...

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La planification média internet

Revenus publicitaires Internet aux USA : un autre point de vue

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Le IAB (Internet Advertising Bureau) des États-Unis divulguait il y a quelques jours les revenus publicitaires générés sur Internet aux États-Unis au cours des 6 premiers mois de 2009. Ce qui ressort un peu partout dans les médias, c’est que les revenus publicitaires sur Internet ont baissé de 5,3% dans la première moitié de 2009 comparativement à la même période en 2008. Il est...

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La planification média internet

Les réseaux étatsuniens au prise avec un problème: la fraude

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Article sensationnaliste publié il y a un peu plus d’une semaine relatant les conclusions d’une étude menée par la firme Radar Research. Selon celle-ci, 50% des impressions publicitaires et 95% des clics générés en publicité graphique dans les réseaux publicitaires (« Ad Networks ») étatsuniens seraient frauduleux. Bon. Pas de panique à bord. Tout comme moi, vous avez fort...

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La planification média internet

Représentant Internet: polyvalent et technophile, un atout

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J’ai toujours prôné la polyvalence chez les représentants ayant à vendre de la publicité interactive. Le média Internet est un univers à part entière, bien différent des médias traditionnels. Il implique que les représentants soient davantage “conseillers” que “vendeurs” avec plusieurs de leurs clients, notamment avec les clients directs, avec qui ils devront parfois faire...

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La planification média internet

CPC et publicité graphique: illogique mais inévitable

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La logique voudrait que la publicité graphique, même si elle présente souvent une incitation à cliquer, soit achetée avec comme seule base d’achat le CPM puisqu’elle sert avant tout à véhiculer une image de marque et un message. Dans bien des cas, les visites générées instantanément vers le site de l’annonceur devraient être considérées comme un bonus. Si le but premier...

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L'actualité

AdSense permettra l’affichage de réseaux publicitaires tiers

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Courriel reçu ce matin de la part de Google AdSense : Nous souhaitons vous informer de la mise à jour prochaine de votre compte AdSense qui vous permettra de maximiser vos revenus issus de vos blocs d’annonces. Vous pourrez bientôt afficher les annonces de plusieurs réseaux publicitaires sur vos pages et, ainsi, mettre en concurrence les annonceurs des réseaux externes agréés...

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L'actualité

Changements récents chez les forces de vente Internet

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Ne trouvez-vous pas qu’il y a eu davantage de changements que d’habitude récemment, pendant la période estivale, dans les forces de vente des régies publicitaires et éditeurs de sites Internet ? Je fais notamment référence à ceux-ci : Patrice Laing quitte Yahoo pour joindre Microsoft à titre de « Senior Account Executive ». À noter qu’on parle bien ici de Microsoft,...

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La planification média internet

Régies : vouées uniquement au volume et aux mathématiques ?

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La part de marché des régies publicitaires devrait continuer à croître dans les années à venir en raison d’un marché hyper-fragmenté. Il y a tellement de sites, et donc d’inventaire publicitaire à commercialiser un peu partout, qu’il devient pratiquement impossible pour un site de faire cavalier seul à moins de faire partie des quelques marques médias dominantes dans son...

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Le marketing de contenu

Investissements publicitaires en vidéo pré-contenu (« pre-roll ») : Moins importants qu’espéré

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Depuis quelques années, le contenu vidéo est de plus en plus varié et de plus en plus consommé sur le web. On dénombre un grand nombre de « webtélé » diffusant en français telles que Canoe.tv, Sympatico MSN Vidéo, TonTuyau.com, Cyberpresse Audio et vidéos, Tagtele.com, TonClip.com, Bombe.tv et Tetesaclaques.tv. On est bien exposé sur ces sites à des publicités en vidéo...

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L'actualité

Tête d’affiche : François Lane

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J’ai connu François Lane peu de temps après qu’il ait vendu à BRANCHEZ-VOUS! la toute première entreprise qu’il a fondée : MicroSon. Fondée en 1996 (!), le cyber-détaillant MicroSon permettait, via son site MicroSon.ca, l’achat d’ordinateurs et de composantes informatiques sur Internet. D’un naturel un peu discret et réservé, François m’a toujours donné l’impression...

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La planification média internet

Croissance des investissements publicitaires par langue: tendance inquiétante

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Le 27 juillet dernier, le Bureau de la publicité interactive du Canada (mieux connu sous son nom anglais: IAB Canada – Interactive Advertising Bureau) publiait son rapport annuel sur les investissements publicitaires Internet au Canada en 2008 (rapport détaillé en anglais seulement). Je ne m’attarderai pas à faire une analyse générale de ce rapport puisque plusieurs l’ont déjà...

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Le référencement naturel

SEO: achat d’un lien « en-dur » sur une page ayant un PR élevé

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Certaines stratégies sont connues pour augmenter le PR (PageRank) et ainsi améliorer notre positionnement dans les résultats de recherche, comme celle de bénéficier d’un lien « hard-codé » (ou « en-dur ») sur une page d’un site qui a un PR élevé. Par exemple, pouvoir bénéficier d’un lien vers PubInteractive.ca à partir de la page d’accueil de Cyberpresse.ca (PR = 7)...

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La planification média internet

Fréquence : prendre en compte la suppression des cookies

by


C’est bien connu, limiter la fréquence de la publicité graphique permet de maximiser son impact parce que ça permet d’augmenter la portée, ne pas risquer de «brûler» la marque / le message par une présence exagérée et limiter ses pertes (exceptions: intégrations permanentes / commandites et campagnes ayant comme base d’achat le CPC). Un cap de fréquence par campagne de «1»...

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L'actualité

Un rêve devenu réalité

by


Il y a déjà plusieurs années que je pense à me lancer en affaires et ce, même si j’aimais beaucoup mon emploi et mes collègues chez BRANCHEZ-VOUS! (maintenant BV! Media). J’ai été passionné de cet emploi, dès mes débuts comme conseiller publicitaire en 1997, jusqu’à mon départ un peu plus tôt cette année. À vrai dire, je ne pensais pas pouvoir travailler aussi longtemps...

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La planification média internet

L’interaction avec la bannière, un « must »

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Internet dispose d’un avantage incroyable par rapport aux autres supports publicitaires : l’interaction avec la publicité (je ne fais pas ici allusion aux clics, mais bien à l’interaction avec la bannière elle-même). Alors que la télévision, la radio, la presse écrite et l’affichage poussent unilatéralement un message (« push »), Internet est le seul à nous permettre...

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