Des statistiques particulièrement intéressantes ont été dévoilées lors de l’événement Pensons Québec / Think Quebec 2013, événement organisé par Google qui s’est tenu le 19 novembre dernier à Montréal. Parmi celles-ci, des statistiques toutes fraîches sur l’évolution du temps passé par les Québécois devant un écran ont particulièrement retenu notre attention. Ces statistiques démontrent non seulement que le temps passé devant un ordinateur (147 minutes par jour) surpasse le temps passé devant la télévision (121 minutes), mais aussi que les Québécois passent beaucoup plus de temps qu’auparavant devant l’écran de leur téléphone mobile (53 minutes) et celui de leur tablette (47 minutes).

Au total, chaque Québécois passe en moyenne plus de 6 heures de “temps écran” par jour, et 67% de ce temps écran n’est pas passé devant la télévision (le temps cumulé sur ordinateur, sur téléphone mobile et sur tablette totalisant plus de 4 heures).

Par ailleurs, un phénomène grandissant est la consommation média simultanée sur plus d’un écran à la fois. Ainsi, 70% des Québécois consulteraient régulièrement un autre écran (ordinateur, téléphone mobile et/ou tablette) lorsqu’ils écoutent la télévision. Et pas moins de 49% des Québécois consulteraient toujours un autre écran lorsqu’ils écoutent la télévision. Ces constats amènent à accorder une attention encore plus importante au “drive to web” à partir de la télévision, et à une meilleure utilisation synergique de tous les écrans dans le cadre de campagnes publicitaires.

Source des statistiques: IPSOS / Google, novembre 2013. Dévoilement des statistiques lors de l’événement Pensons Québec / Think Quebec 2013 tenu à Montréal, le 19 novembre 2013.