Services
Agence
Blogue
Contact
EN

 

L'actualité

 

La création de site web

 

La planification média internet

 

Le marketing de contenu

 

Le référencement naturel

 

Le référencement payant

 

Les médias sociaux

 

Offres d'emploi

 

Outils et mesures

 

23 septembre 2021

Snapchat : Portée et profil sociodémographique au Québec et au Canada (septembre 2021)

par Philippe Dubois
Spécialiste aux opérations publicitaires


Snapchat a vu le jour il y a maintenant plus de 10 ans. On pourrait penser que le réseau social ait atteint son plein potentiel, mais attention, Snapchat demeure l’une des applications mobiles...

LIRE L’ARTICLE →

15 septembre 2021

TikTok : Portée et profil socio-démographique au Québec et au Canada (septembre 2021)

par Sébastien Goulet
Président


TikTok connait une croissance soutenue de son nombre d'utilisateurs au Québec ainsi qu'au Canada, ce qui en fait une plateforme de plus en plus difficile à ignorer et ce, autant pour les usagers...

LIRE L’ARTICLE →

27 mars 2021

Cookies et traceurs : Comment adapter son marketing numérique aux changements technologiques

par Sébastien Goulet
Président


On le sait, il y a depuis quelques années un fort désir de mieux encadrer le respect de la vie privée des individus sur internet en encadrant davantage l'utilisation des cookies (ou fichiers...

LIRE L’ARTICLE →

17 juin 2019

Comprendre un rapport de campagne en marketing numérique en 10 aspects

par Philippe Dubois
Spécialiste aux opérations publicitaires


Il est primordial d’effectuer des rapports de suivi de campagne lorsqu’on travaille en marketing numérique. Il faut bien prendre le temps d’effectuer un suivi sur nos campagnes et les...

LIRE L’ARTICLE →

23 septembre 2010

Pas visible, la publicité sur Internet ?

par Sébastien Goulet
Président


Lors de la récente journée InfoPresse RDV_Média, les résultats d’un sondage portant sur l’attention portée à la publicité dans chaque média majeur ont été dévoilés. Dans le cadre de ce sondage, on a demandé au grand public s’il se considérait réceptif à la publicité à la télévision, à la radio, dans la presse écrite et dans Internet. C’est donc devant quelques...

LIRE L’ARTICLE →

20 août 2010

Publicités extensibles: annonceurs et internautes y gagnent !

par Sébastien Goulet
Président


On le dira jamais assez, la mesure des « visites instantanées générées au moment de la diffusion d’une publicité graphique » (ou, si vous préférez, les « clics ») ne devrait pas être la mesure dominante afin de juger de l’efficacité d’une campagne en publicité graphique sur Internet. Dans bien des cas, les visites générées instantanément vers le site de l’annonceur...

LIRE L’ARTICLE →

22 juillet 2010

L’évolution de la planification média Internet

par Sébastien Goulet
Président


Plus que jamais, la façon dont doit être approchée la planification média en publicité graphique (ou “bannières”) évolue et continuera d’évoluer rapidement dans les mois et années à venir. Des avancées importantes se font d’ailleurs au niveau du ciblage comportemental, du reciblage, du ciblage démographique, du “Real-time bidding”, des “Ad Exchanges”, de...

LIRE L’ARTICLE →

15 juillet 2010

Investissements publicitaires: Internet toujours en hausse, malgré une baisse généralisée

par Sébastien Goulet
Président


Alors que les investissements publicitaires, tous médias confondus, ont connu une baisse significative en 2009, les investissements publicitaires sur Internet continuaient de croître, bien que de façon beaucoup plus modérée qu’au cours des années précédentes. Ainsi, les investissements publicitaires sur Internet ont été de 55,2 milliards de dollars américains, tous pays confondus,...

LIRE L’ARTICLE →

10 juin 2010

Investissements publicitaires: Internet n’obtient toujours pas sa juste part

par Sébastien Goulet
Président


La nouvelle étude “Internet Trends 2010 » de Morgan Stanley, dévoilée plus tôt cette semaine, a la très grande qualité de quantifier assez précisément ce que la plupart des spécialistes médias savent depuis longtemps: Internet n’a pas sa juste part des investissements publicitaires. Ainsi, alors qu’Internet s’accapare déjà de 28% du temps consacré par la population...

LIRE L’ARTICLE →

27 mai 2010

Google permettra aux individus de se soustraire des données de Google Analytics!

par Sébastien Goulet
Président


Décision surprenante que celle-ci: Google vient de décider qu’elle permettrait à tout individu de se soustraire, s’il le désire, des statistiques mesurées par son populaire outil Google Analytics. Je dis décision surprenante puisque l’outil de Google, tout comme les autres outils de web analytique, n’enregistre aucune donnée personnelle sur les individus… Dans l’article sur...

LIRE L’ARTICLE →

20 mai 2010

Efficacité du marketing Internet: trop souvent évaluée par les seuls clics générés

par Sébastien Goulet
Président


J’ai écrit récemment un billet sur la publicité graphique qui s’intitulait “Pub graphique: efficace, avec ou sans clics ». Dans ce billet, je mentionnais que la mesure des “visites instantanées générées au moment de la diffusion d’une publicité graphique” (ou, si vous préférez, les “clics ») ne devrait pas être l’unique mesure servant à juger de l’efficacité...

LIRE L’ARTICLE →

16 mars 2010

Pub graphique: efficace, avec ou sans clics

par Sébastien Goulet
Président


La publicité interactive graphique (désignée souvent sous le nom un peu réducteur de “bannières” = est-ce qu’une publicité flottante sur mesure peut être désignée de “bannière”?) est en quelque sorte pénalisée par la mesure exacte des “visites générées immédiatement lors de la diffusion d’une publicité”, ou si vous préférez, les “clics”. Autant cette mesure...

LIRE L’ARTICLE →

24 février 2010

Articles intéressants parus cette semaine

par Sébastien Goulet
Président


Je vous invite à consulter ces 2 articles très intéressants parus cette semaine (en anglais) : Sur Wired :How Google’s Algorithm Rules the Web Sur eMarketer :Search and Display Advertising...

LIRE L’ARTICLE →

2 février 2010

Publicité comportementale: Croissance importante prévue dans les prochaines années

par Sébastien Goulet
Président


Selon eMarketer, les investissements en publicité interactive utilisant le ciblage comportemental devraient croître de façon soutenue dans les prochaines années. Ainsi, alors que ces investissements ont représenté 775 millions de $US aux États-Unis en 2008, ils devraient augmenter et atteindre 2,6 milliards de $US dans ce marché en 2014. Nul doute que l’avenir du ciblage...

LIRE L’ARTICLE →

7 décembre 2009

Ciblage comportemental et vie privée: débat aux États-Unis

par Sébastien Goulet
Président


Comme je le mentionnais dans un billet, le succès de la publicité interactive est directement relié à la pertinence avec le contenu auquel elle est associée. C’est vrai autant en publicité textuelle dans les moteurs de recherche qu’en publicité graphique. Une des façons de s’assurer de la pertinence du message avec l’audience rejointe est le ciblage comportemental, selon lequel...

LIRE L’ARTICLE →

1 décembre 2009

Standardisation de la pub interactive: à la fois bénéfique et nuisible

par Sébastien Goulet
Président


Plusieurs articles récents font état de taux de clics toujours plus bas, et surtout, d’une vérité qui dérange: une minorité seulement d’internautes cliquerait occasionnellement ou régulièrement sur les pubs standards (eMarketer établit à seulement 16% les individus qui cliqueraient au moins occasionnellement sur les pubs standards sur Internet). Samuel Parent a d’ailleurs publié...

LIRE L’ARTICLE →

17 novembre 2009

Que diriez-vous d’être plus pertinent ?

par Sébastien Goulet
Président


On le sait, l’individu a le contrôle sur ce qu’il choisit ou non de consulter sur Internet. Tel que mentionné dans un billet, l’interactivité doit être au centre de tout sur le web. Bien davantage que dans les autres médias, tout contenu — publicitaire ou non — n’aura du succès que s’il est pertinent. C’est d’ailleurs pourquoi les campagnes interactives non-ciblées,...

LIRE L’ARTICLE →

4 novembre 2009

Comparer l’apport en visiteurs uniques de chaque placement

par Sébastien Goulet
Président


Parmi les nombreux avantages d’utiliser un outil de gestion publicitaire tiers (plus communément appelé “third-party adserver”), la mesure de la duplication entre les visiteurs uniques rejoints par les différents placements est bien importante. C’est cette mesure qui nous permet de juger de l’apport véritable sur la portée totale de chaque placement acheté. Par exemple, elle nous...

LIRE L’ARTICLE →

29 octobre 2009

Publicité graphique: Sortir des sentiers battus

par Sébastien Goulet
Président


Pour certaines campagnes visant un large public, l’utilisation de formats standards est souvent appropriée puisqu’elle permet d’obtenir une portée très importante à faible coût (surtout dans le cas de campagnes achetées au CPC, comme j’en parlais dans ce précédent billet). Et en plus, la standardisation est évidemment plus simple pour tout le monde, autant pour les éditeurs /...

LIRE L’ARTICLE →

7 octobre 2009

Revenus publicitaires Internet aux USA : un autre point de vue

par Sébastien Goulet
Président


Le IAB (Internet Advertising Bureau) des États-Unis divulguait il y a quelques jours les revenus publicitaires générés sur Internet aux États-Unis au cours des 6 premiers mois de 2009. Ce qui ressort un peu partout dans les médias, c’est que les revenus publicitaires sur Internet ont baissé de 5,3% dans la première moitié de 2009 comparativement à la même période en 2008. Il est...

LIRE L’ARTICLE →

28 septembre 2009

Les réseaux étatsuniens au prise avec un problème: la fraude

par Sébastien Goulet
Président


Article sensationnaliste publié il y a un peu plus d’une semaine relatant les conclusions d’une étude menée par la firme Radar Research. Selon celle-ci, 50% des impressions publicitaires et 95% des clics générés en publicité graphique dans les réseaux publicitaires (« Ad Networks ») étatsuniens seraient frauduleux. Bon. Pas de panique à bord. Tout comme moi, vous avez fort...

LIRE L’ARTICLE →

23 septembre 2009

Représentant Internet: polyvalent et technophile, un atout

par Sébastien Goulet
Président


J’ai toujours prôné la polyvalence chez les représentants ayant à vendre de la publicité interactive. Le média Internet est un univers à part entière, bien différent des médias traditionnels. Il implique que les représentants soient davantage “conseillers” que “vendeurs” avec plusieurs de leurs clients, notamment avec les clients directs, avec qui ils devront parfois faire...

LIRE L’ARTICLE →

5 septembre 2009

CPC et publicité graphique: illogique mais inévitable

par Sébastien Goulet
Président


La logique voudrait que la publicité graphique, même si elle présente souvent une incitation à cliquer, soit achetée avec comme seule base d’achat le CPM puisqu’elle sert avant tout à véhiculer une image de marque et un message. Dans bien des cas, les visites générées instantanément vers le site de l’annonceur devraient être considérées comme un bonus. Si le but premier...

LIRE L’ARTICLE →

20 août 2009

Régies : vouées uniquement au volume et aux mathématiques ?

par Sébastien Goulet
Président


La part de marché des régies publicitaires devrait continuer à croître dans les années à venir en raison d’un marché hyper-fragmenté. Il y a tellement de sites, et donc d’inventaire publicitaire à commercialiser un peu partout, qu’il devient pratiquement impossible pour un site de faire cavalier seul à moins de faire partie des quelques marques médias dominantes dans son...

LIRE L’ARTICLE →

10 août 2009

Croissance des investissements publicitaires par langue: tendance inquiétante

par Sébastien Goulet
Président


Le 27 juillet dernier, le Bureau de la publicité interactive du Canada (mieux connu sous son nom anglais: IAB Canada – Interactive Advertising Bureau) publiait son rapport annuel sur les investissements publicitaires Internet au Canada en 2008 (rapport détaillé en anglais seulement). Je ne m’attarderai pas à faire une analyse générale de ce rapport puisque plusieurs l’ont déjà...

LIRE L’ARTICLE →

3 août 2009

Fréquence : prendre en compte la suppression des cookies

par Sébastien Goulet
Président


C’est bien connu, limiter la fréquence de la publicité graphique permet de maximiser son impact parce que ça permet d’augmenter la portée, ne pas risquer de «brûler» la marque / le message par une présence exagérée et limiter ses pertes (exceptions: intégrations permanentes / commandites et campagnes ayant comme base d’achat le CPC). Un cap de fréquence par campagne de «1»...

LIRE L’ARTICLE →

28 juillet 2009

L’interaction avec la bannière, un « must »

par Sébastien Goulet
Président


Internet dispose d’un avantage incroyable par rapport aux autres supports publicitaires : l’interaction avec la publicité (je ne fais pas ici allusion aux clics, mais bien à l’interaction avec la bannière elle-même). Alors que la télévision, la radio, la presse écrite et l’affichage poussent unilatéralement un message (« push »), Internet est le seul à nous permettre...

LIRE L’ARTICLE →