Parmi les nombreux avantages d’utiliser un outil de gestion publicitaire tiers (plus communément appelé “third-party adserver”), la mesure de la duplication entre les visiteurs uniques rejoints par les différents placements est bien importante. C’est cette mesure qui nous permet de juger de l’apport véritable sur la portée totale de chaque placement acheté. Par exemple, elle nous permet de nous rendre compte que le placement A rejoint les mêmes individus que nous rejoignons déjà sur les sites B et C, sans rejoindre un nombre significatif de visiteurs uniques exclusifs. Ainsi, ces placements pourront être retirés du plan média des campagnes similaires éventuelles afin de maximiser notre investissement.
Voici ci-dessous un scénario fictif, à titre d’exemple :
-
Portée globale de la campagne (non-dupliquée, générée par 10 placements): 850 000 individus
- Placement A : 325 000 visiteurs uniques rejoints, 265 000 exclusifs
- Placement B : 235 000 visiteurs uniques rejoints, 190 000 exclusifs
- Placement C : 70 000 visiteurs uniques rejoints, 15 000 exclusifs
À moins que d’autres facteurs compensent grandement son faible apport en visiteurs uniques exclusifs rejoints, le placement C sera tout simplement mis de côté dans le cadre d’un renouvellement de cette campagne.
Plusieurs autres analyses sont rendues possibles grâce à l’utilisation de son propre outil de gestion publicitaire tiers de qualité. Je peux évidemment vous aider à trouver celui qui répondra à vos besoins 😉