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Commercialisation de sites médias

Établir une offre publicitaire
Vous êtes l’éditeur d’un site internet média disposant d’un trafic significatif, et vous aimeriez pouvoir générer des revenus publicitaires plus conséquents? Il vous faut d’abord pouvoir définir et bien positionner votre offre publicitaire afin de pouvoir ensuite convaincre des annonceurs et des agences de publicité d’investir sur votre site.

L’établissement de votre offre publicitaire implique d’abord l’analyse du trafic de votre site et l’analyse du profil, des motivations et des habitudes de navigation de l’audience de votre site. Vient ensuite le choix des différentes formes que pourra prendre la publicité à afficher sur votre site, l’élaboration d’un kit média répondant aux exigences des annonceurs et agences de publicité, le choix d’un outil de gestion publicitaire interne, la signature d’ententes de partenariat avec une ou plusieurs régies publicitaires, et plus encore.

Générer des revenus publicitaires


Une fois que votre site internet média profite d’une offre publicitaire complète et attrayante, il vous faut ensuite savoir bien vous organiser et bien vous outiller pour générer et optimiser des revenus publicitaires. Il existe une grande variété de sources de revenus publicitaires pour votre site, dont les annonceurs directs, les agences de publicité, les régies publicitaires et Google AdSense. La règle d’or est ici de ne pas vous limiter à une seule source de revenus parmi celles-ci, mais plutôt de viser à optimiser votre inventaire en fonction de ce qui vous rapporte le plus.

Organisation interne


Si vous désirez générer des revenus conséquents sur votre site internet média, vous aurez avantage à élaborer de façon complète et attrayante votre offre publicitaire, à développer des relations d’affaires avec des annonceurs, des agences et des régies publicitaires, et à vous munir d’un outil de gestion publicitaire interne performant de façon à optimiser vos revenus publicitaires. Ces nouvelles responsabilités amèneront la nécessité de préciser qui fait quoi et comment dans l’organisation interne de votre entreprise.

Régies publicitaires


Les régies publicitaires peuvent prendre en charge la totalité de la commercialisation de la publicité sur votre site média, ou encore, être un complément à votre force de vente interne. Il existe plusieurs types de régies publicitaires, dont les régies spécialisées en publicité graphique (« bannières ») et les régies spécialisées en publicité textuelle. Alors que certaines régies publicitaires peuvent exiger l’exclusivité de la commercialisation de la publicité sur votre site, d’autres peuvent vous offrir leurs services sans aucune forme d’exclusivité.

Chaque régie publicitaire dispose de forces et de faiblesses spécifiques, ce qui fait que certaines seront plus compatibles avec votre site internet média que d’autres. Par ailleurs, il est habituellement préférable de ne pas vous limiter à un seul fournisseur pour générer des revenus publicitaires, mais plutôt de viser à optimiser votre inventaire en fonction de ce qui vous rapporte le plus.

Outil de gestion publicitaire (ad server)


L’utilisation d’un outil performant de gestion publicitaire pour éditeur ou réseau publicitaire est essentielle pour la gestion adéquate des campagnes publicitaires sur votre site ou votre réseau de sites médias. Un tel outil permet d’être en plein contrôle de la diffusion publicitaire, d’optimiser les revenus publicitaires en fonction du CPM de revient de chaque campagne (eCPM), et vous permet notamment d’obtenir, instantanément, des statistiques précises et variées.

Le choix d’un outil de gestion publicitaire performant n’est pas à prendre à la légère, chaque outil ayant ses forces et ses faiblesses. PUBinteractive peut vous aider à identifier l’outil de gestion publicitaire idéal en fonction de vos besoins.

Formations commercialisation internet


Que ce soit pour comprendre comment optimiser votre site afin d’être bien indexé et bien positionné dans les résultats naturels des moteurs de recherche, pour comprendre comment investir intelligemment en publicité graphique, pour savoir comment aborder les médias sociaux ou encore pour comprendre comment tirer le maximum du référencement payant, faites appel à PUBinteractive pour approfondir vos connaissances en publicité interactive et en marketing internet.

Les formations offertes peuvent être d’une durée d’une demi-journée pour des besoins liés à une spécialité en particulier, jusqu’à quelques jours pour une formation d’ensemble sur toutes les facettes de la publicité interactive et du marketing internet.