Il est primordial d’effectuer des rapports de suivi de campagne lorsqu’on travaille en marketing numérique. Il faut bien prendre le temps d’effectuer un suivi sur nos campagnes et les optimiser selon nos objectifs. Mais vous est-il déjà arrivé de recevoir un rapport de campagne en marketing numérique et d’avoir du mal à vous retrouver? Si oui, cet article est pour vous.

Démystifions ensemble 10 des principaux aspects à comprendre qui se retrouvent dans un rapport de campagne en marketing numérique.



Les grandes lignes…

1. Les impressions

Statistique très commune dans le monde du marketing numérique, il est primordial de bien la comprendre. Qu’est-ce qu’une impression? C’est fort simple! Chaque fois que quiconque voit votre publicité, on comptabilise une impression. Prenons par exemple une annonce sur le réseau de recherche de Google, une impression serait comptabilisée chaque fois que votre annonce est affichée, que l’utilisateur clique, ou pas.

Nuance, la « portée » et le « nombre d’impressions » sont deux choses distinctes. Effectivement, la portée représente le nombre de personnes qui ont vu votre publicité, les impressions représentent le nombre de fois qu’elle a été vue.

Par exemple, si une personne voit une publicité 5 fois, on comptabilisera 5 impressions, mais 1 de portée.

Les impressions permettent également de comptabiliser le coût par mille impressions (CPM), statistique qui vous indique donc ce qu’il vous en coute pour que votre publicité soit vue 1000 fois.

2. Les clics

Les clics, comme le dit le mot, représentent le nombre de fois qu’une personne a cliqué sur votre publicité. Dans certains cas, une campagne peut être configurée pour que vous payez seulement quand un utilisateur clique sur votre publicité, au coût le plus bas possible, on parle alors ici d’une campagne PPC (Pay-per-click).

Le coût par clic (CPC) quant à lui représente le coût que vous payez chaque fois qu’un utilisateur clic sur votre publicité.

Le taux de clic (CTR) représente le pourcentage de personnes qui ont cliqué sur votre publicité versus le nombre de personnes qui l’ont vue : (clics / impressions) x 100. Évidemment, on tente d’obtenir le taux le plus élevé possible, selon les circonstances.

Apprenez-en plus ici sur les acronymes à 3 lettres du marketing numérique.

3. Les conversions

Probablement la statistique la plus importante de votre rapport de campagne numérique, car la conversion représente une action complétée par l’utilisateur. Elle peut prendre plusieurs formes, selon vos objectifs. Une conversion peut être par exemple :

  • Un achat
  • Une réservation
  • Une demande d’informations
  • Un appel
  • Un accès à une page clé de votre site web
  • Toutes autres actions mesurables jugées importantes selon vos objectifs

Voilà pourquoi il s’agit d’une statistique clé, il s’agit du moment où votre prospect devient client, ou du moins, est sur le point de le devenir. Le taux de conversion (Conversion rate) représente quant à lui le pourcentage de personnes qui ont converti, après avoir cliqué sur votre publicité : (conversions / clic) x 100.

4. Investissement

L’investissement, ou le coût média, représente le montant que vous déboursez pour acheter de la publicité sur Internet. Pourquoi est-il important d’en parler, car votre investissement aura un impact certain sur l’ensemble de votre campagne.

L’investissement déterminera si vos campagnes seront limitées par le budget, ou si vous obtiendrez le maximum de résultats en fonction de vos objectifs. Il peut avoir un impact sur le nombre d’exposition de vos publicités, qui vous amènera plus de prospects et de conversions. L’important est de bien calculer les résultats que vous obtenez en fonction de votre investissement.



Statistique propre à Google Ads…

5. La position moyenne

Cette statistique est propre aux campagnes dans le réseau de recherche Google. Pourquoi est-ce une statistique si importante? Elle représente votre position moyenne des résultats de recherche parmi vos compétiteurs.

Dans le réseau de Google, les 4 premiers résultats (lorsque les mots clés que vous saisissez sont achetés), sont des résultats publicitaires, suivi des résultats naturels, il y a également des résultats publicitaires dans le bas de page.

Il est donc impératif d’avoir une position moyenne au-dessus de 4, sinon, vos résultats globaux seront certainement moins satisfaisants. Vous voudrez certainement vous retrouver à une position supérieure, ou du moins compétitive face à vos compétiteurs.

Comment obtenir une position moyenne élevée? Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : Choix des mots clés, niveau de qualité des annonces, enchères, page de destination, etc.

6. Taux impression de recherche (Search impression share)

Il s’agit encore d’une autre statistique très importante par rapport à vos compétiteurs. Il s’agit du nombre de fois que votre annonce est affichée dans le réseau de recherche chaque fois que vos mots clés sont saisis dans le moteur de recherche. Car non, ce n’est pas parce que vous achetez un mot clé que votre annonce sera affichée chaque fois que quelqu’un effectue une recherche avec ce mot.

Par exemple, si vous misez sur le mot clé « iPhone », que 10 personnes effectuent une recherche avec le mot « iPhone » et que Google affiche votre annonce 2 fois, vous aurez un taux d’impression de recherche de 20%. Ceci veut donc dire que 80% du temps où quelqu’un effectue une recherche pour le mot clé que vous achetez, votre annonce n’apparait pas.

Plusieurs facteurs peuvent influencer votre taux d’impression de recherche, par exemple votre budget quotidien ainsi que vos enchères. Il est important de mentionner que si vous avez un budget plus limité, il est normal que votre taux d’impression de recherche soit plus bas.



Activité post-clic…

7. Les sessions

Les sessions représentent un groupe d’interaction effectué par un utilisateur qui a visité votre site web à l’intérieur d’une période de temps donné. Elle peut représenter différentes actions, mais dans la plupart des cas, on parlera d’une page vue sur votre site.

Les sessions uniques sont d’une durée de 30 minutes, c’est-à-dire que même si un utilisateur clique par exemple 3 fois sur votre publicité et accède à votre site web dans les mêmes 30 minutes, 3 clics seront enregistrés, mais seulement une session.

Le pourcentage de nouvelles sessions est une statistique qui vous démontre le pourcentage de personnes ayant visité votre site web qui ne l’avait jamais visité par le passé. Il vous permet de voir si vous êtes capable de rejoindre une nouvelle clientèle ou bien si vos visites sur votre site sont plus récurrentes.

8. Le nombre de pages et la durée moyenne des sessions.

Le nombre de pages par session, comme le nom le dit, équivaut au nombre de pages que vos utilisateurs visitent pendant leur navigation sur votre site. Il peut en dire beaucoup sur la facilité à trouver l’information sur votre site et également à comprendre si les utilisateurs se sont intéressés à plusieurs pages de votre site web. Il est représenté sous forme de moyenne.

La durée moyenne d’une session représente le temps moyen passé sur votre site lorsqu’une session est enregistrée. À noter que dans cette statistique, tout utilisateur qui effectue un rebond est exclu de ce calcul (plus d’explications dans quelques lignes).

9. Le taux de rebond.

Le taux de rebond représente le pourcentage de personnes qui se sont rendu sur une page de votre site web et qui l’ont immédiatement quitté, sans naviguer sur aucune autre page. Comme mentionné plus haut, une session qui se conclu en rebond n’est pas comptabiliser dans la durée moyenne des sessions. Pourquoi? Étant donné qu’un seul appel au serveur est effectué, il est impossible pour Google Analytics de calculer le temps passer sur le site web.

Notez bien : Un taux de rebond peut être très élevé lorsque vous redirigez vos utilisateurs sur une page de destination très complète ou encore sans possibilité de navigation. Cela étant dit, un taux de rebond élevé n’est pas nécessairement mauvais signe, encore une fois, tout dépend de vos objectifs ainsi que de la configuration de votre campagne.

10. Qu’est-ce que de bons résultats?

Voici une question qui revient très souvent. La réponse est la suivante : Ça dépend. Ça dépend de quoi? De vos objectifs.

Par exemple, si vous avez une campagne qui a pour but de faire connaitre votre marque, faire rayonner vos produits au plus grand nombre de personnes possibles vous voudrez : Un très grand nombre d’impressions et un coût par mille respectable. Dans un autre cas, si votre objectif est d’effectuer des ventes vous voudrez : Un taux de conversion élevé, un coût par conversion bas. Mais votre nombre d’impressions vous laissera complètement indifférent, car votre but est de conclure des ventes.

Si sur Google, vous achetez vos propres mots clés de marque (le nom exact de votre entreprise), vous aurez un taux de clic très élevé ainsi qu’un coût par clic plus bas. Tandis que si vous achetez des mots clés très larges dans le but de rejoindre une nouvelle clientèle, il sera forcement normal que votre taux de clic soit plus bas.

Vous voyez où je veux en venir. L’important est d’obtenir de bons résultats selon vos objectifs. Discutez-en avec nous et pour définir clairement vos attentes envers votre campagne et nous travaillerons pour l’atteinte de vos objectifs.