Pour certaines campagnes visant un large public, l’utilisation de formats standards est souvent appropriée puisqu’elle permet d’obtenir une portée très importante à faible coût (surtout dans le cas de campagnes achetées au CPC, comme j’en parlais dans ce précédent billet). Et en plus, la standardisation est évidemment plus simple pour tout le monde, autant pour les éditeurs / régies publicitaires que pour les planificateurs médias / annonceurs.

Par contre, il n’y a rien de tel que de sortir des sentiers battus au niveau de la créativité média pour obtenir un impact optimal auprès d’un public cible donné. Compte tenu de la grande flexibilité du média Internet, il serait logique qu’une proportion plus importante des campagnes de publicité interactive utilisent des formats non-standards / développés sur mesure. Jumelée à un contrôle serré de la fréquence (voir billet concernant les caps de fréquence), la diffusion de ce type d’intégration permet d’obtenir un impact optimal sans pour autant être trop intrusif, surtout si la campagne est pertinente avec le support et son audience.

Je crois beaucoup à la valeur supérieure de l’association à une marque média forte et ciblée sur Internet dans le cadre de campagnes publicitaires sur Internet. Lorsque cette association prend en plus la forme d’une intégration sur mesure, et que la campagne est pertinente avec le support de parution avec lequel elle est associée, plusieurs ingrédients sont réunis pour que la campagne interactive devienne un succès.