Le IAB (Internet Advertising Bureau) des États-Unis divulguait il y a quelques jours les revenus publicitaires générés sur Internet aux États-Unis au cours des 6 premiers mois de 2009.

Ce qui ressort un peu partout dans les médias, c’est que les revenus publicitaires sur Internet ont baissé de 5,3% dans la première moitié de 2009 comparativement à la même période en 2008. Il est vrai qu’il y a bien longtemps que les revenus publicitaires rapportés par le IAB avaient démontré une baisse comparativement à l’année précédente (première fois depuis 2002). Ceci étant dit, il est important de souligner que les revenus publicitaires des deux types les plus importants, soit la Recherche (« Search”) et la Publicité graphique (« Display Advertising”) ne sont pas en baisse (la recherche a connu une légère augmentation, et la publicité graphique est au même niveau qu’en 2008). Les types de revenus publicitaires Internet en baisse sont plutôt les petites annonces (« Classifieds”), le « Lead Generation” et les commandites (« Sponsorship”). C’est en raison de ces derniers « types de publicité” que l’on parle aujourd’hui d’une baisse de tout le marché de la publicité interactive aux États-Unis… Encore une fois, cela démontre à quel point il faut tout mettre en perspective, non ?

Les faits saillants sont les suivants :

  1. Les revenus publicitaires de la première moitié de l’année 2009 (janvier à juin) ont totalisé 10,9 milliards de $US aux États-Unis, soit une baisse de 5,3% en comparaison à la première moitié de l’année 2008 (11,5 milliards de $US). Il s’agit de la première baisse d’une année à l’autre depuis 2002.
  2. Le marché de la recherche (« Search”) s’est accaparé 47% du total (5,1 milliards de $US), soit en légère augmentation de 1,7% sur la même période en 2008.
  3. Le marché de la publicité graphique (« Display”) s’est accaparé 34% du total (3,8 milliards de $US), soit autant qu’à la même période en 2008 (3,8 milliards de $US).
  4. Le marché des petites annonces (« Classifieds”) s’est quant à lui contenté de 10% du total (1,1 milliard de $US), ce qui représente une baisse marquée de 31% par rapport à la même période en 2008.

Compte tenu du climat économique du début de 2009 aux États-Unis, je pense qu’il est plutôt positif d’avoir assisté à une stabilisation des revenus publicitaires de type Recherche et Publicité graphique, surtout considérant que les revenus publicitaires dans les autres médias ont connu des baisses marquées pendant la même période.

Un autre exercice bien intéressant est de comparer les revenus publicitaires Internet per capita, aux États-Unis VS au Canada :

  • Revenus publicitaires Internet, États-Unis, 2008: 23,4 milliards de $US (source: IAB US)
  • Population aux États-Unis: 307 635 000 (source: Wikipedia.org)
  • Revenus publicitaires au total, États-Unis, 2008: 136,8 milliard de $US, Internet=17% (source: Nielsen)
  • Revenus publicitaires Internet per capita, États-Unis, 2008: 76$US
  • Revenus publicitaires Internet, Canada, 2008: 1,6 milliard de $CA (source: IAB CA)
  • Revenus publicitaires au total, Canada, 2008: 14,6 milliard de $CA, Internet=11% (source: Ernst & Young)
  • Population au Canada: 33 802 000 (source: Wikipedia.org)
  • Revenus publicitaires Internet per capita, Canada, 2008: 47$CA

Conclusion: les investissements publicitaires sur Internet sont toujours bien inférieurs en proportion au Canada qu’aux États-Unis et ce, autant lorsqu’on compare le total d’Internet VS les autres médias que lorsque l’on analyse le total investi per capita (et sans même prendre en compte le taux de change, qui agrandirait davantage l’écart).

Alors, êtes-vous prêts à vous attaquer à réduire cet écart en allouant une plus grande part de vos budgets médias au Web ?