Alors que les investissements publicitaires, tous médias confondus, ont connu une baisse significative en 2009, les investissements publicitaires sur Internet continuaient de croître, bien que de façon beaucoup plus modérée qu’au cours des années précédentes. Ainsi, les investissements publicitaires sur Internet ont été de 55,2 milliards de dollars américains, tous pays confondus, en 2009, soit une augmentation de 2% comparativement à 2008 (source: eMarketer.com).

Considérant le climat économique mondial en 2009 et la baisse significative des investissements publicitaires en général, cette modeste croissance de 2% est meilleure qu’elle peut le sembler à première vue.

La situation est similaire dans le marché canadien. D’ailleurs, 2009 est la première année en 15 ans au cours de laquelle les revenus publicitaires des télédiffuseurs canadiens étaient en baisse, selon un rapport émis plus tôt cette semaine par Statistiques Canada (source: LaPresseAffaires.com). Ainsi, ceux-ci ont diminué de rien de moins que de 8,4% en 2009, pour atteindre 3,1 milliards de dollars. Les revenus publicitaires des télédiffuseurs ont à ce point diminué que ceux-ci représentent désormais moins de 50% des revenus totaux des télédiffuseurs (plus exactement, un maigre 47,8%).

La part d’Internet sur le total investi en publicité devrait continuer de croître de façon marquée dans les années à venir. Ce qui est tout à fait logique, considérant qu’Internet n’obtient toujours pas sa juste part des investissements publicitaires lorsque nous comparons le temps moyen de consommation de chaque média. Ainsi, alors qu’Internet s’accapare déjà de 28% du temps consacré par la population américaine à la consommation des médias, ce média ne s’accapare que de 13% des recettes publicitaires. Quoi qu’il en soit, voici ci-dessous l’évolution prévue de la proportion des investissements publicitaires qui iront à Internet, de 2009 à 2014, selon eMarketer.com.

En complément, mentionnons que 55% des personnes visionnant des vidéos sur Internet sur des sites tels que YouTube.com considèrent dorénavant que les publicités vidéos diffusées sur Internet sont aussi acceptables ou même plus acceptables que la publicité à la télévision. En effet, seulement 24% de celles-ci considèrent les publicités vidéos Internet moins acceptables que celles diffusées à la télévision (reste un dernier 21% des personnes interrogées qui n’étaient pas certaines ou qui ont préféré s’abstenir de répondre).

Vous n’avez toujours pas investi en publicité interactive? Vous n’êtes pas encore familier avec ses différentes formes dont le référencement payant, la publicité graphique, la publicité vidéo Internet, les envois promotionnels par courriel et les médias sociaux? Peut-être serait-il temps de vous familiariser avec ce média si vous ne voulez pas manquer le bateau.