Au cours des derniers mois, nous avons accéléré le développement de PUBinteractive RTB, notre solution publicitaire d’enchères en temps réel (ce qui est plus communément appelé RTB dans le marché, pour Real-time bidding). En effet, nous “écoutons” un inventaire publicitaire sans cesse grandissant grâce à l’augmentation de l’offre mondiale, ainsi que grâce à des connexions à de nouveaux fournisseurs médias (merci d’ailleurs à notre partenaire technologique adgear pour l’ajout de réseaux d’échanges supplémentaires).

En un peu plus de 2 mois, cet inventaire récent a totalisé pas moins de 303 milliards d’impressions publicitaires (!), ou, si vous préférez, 35 138 impressions publicitaires par seconde. Celui-ci vient majoritairement des États-Unis (78,5%), suivi par le Canada (19,3%), et ensuite par plusieurs pays dont l’Angleterre (0,2%).

En même temps que l’inventaire “écouté” augmente, les investissements publicitaires gérés pour nos clients en RTB en font tout autant. Il est particulièrement intéressant d’analyser les résultats récents par plateforme de diffusion, ce qui nous apprend notamment que:

  • Le nombre d’impressions livrées sur les ordinateurs représente 92,67% des impressions livrées, mais 78,25% des clics livrés, en raison d’un taux de clic plus faible.
  • Le taux de clics obtenu sur les tablettes est le plus élevé (0,134%), suivi de près par celui généré par les consoles de jeux (0,123%).
  • Le eCPM le plus bas est celui généré par les ordinateurs (0,536$), mais le CPC le plus bas est celui généré par les tablettes (0,541$) suivi par les téléphones mobiles (0,568$).
  • Autant le plus haut eCPM que le plus haut CPC sont obtenus sur les consoles de jeux (eCPM de 1,19$ et CPC de 3,583$).

Les investissements publicitaires gérés pour nos clients en RTB augmentent… et avec raison. Nous avons été en mesure d’améliorer progressivement le retour sur investissement (ROI) de nos clients au point où le taux de conversion obtenu avec les investissements publicitaires sur PUBinteractive RTB surpasse celui de tous les autres placements effectués en publicité graphique pour nos clients.

Chose certaine, c’est que le monde du RTB en est un en pleine évolution et qu’il nous révèle de plus en plus les moyens de rejoindre avec une efficacité redoutable les clients potentiels de nos propres clients grâce à l’utilisation poussée des données recueillies par l’utilisation de fichiers témoins (“cookies”). Notre approche du RTB vise en effet à maximiser l’utilisation de données collectées, dans le but d’augmenter le taux de conversion et de réduire le coût par conversion de nos clients.

À propos de PUBinteractive
PubInteractive, basée à Boucherville dans la région de Montréal, se spécialise en planification média Internet, en référencement payant, en référencement organique ainsi qu’en commercialisation de sites Internet médias. PubInteractive peut vous aider à maximiser vos stratégies interactives afin que vous puissiez obtenir le meilleur retour possible sur vos investissements sur internet.