Comme vous le savez sans doute, l’une des forces de la publicité sur internet est la possibilité de démontrer concrètement les retombées des campagnes de nos clients. Pour ce faire, l’intégration de codes de suivi dans le site de l’annonceur ainsi que la liaison des outils sont des étapes de configuration primordiales afin de bien mesurer et bien optimiser la performance des campagnes publicitaires numériques.

1- Google Tag Manager

Ce merveilleux outil a plusieurs atouts dont le premier est de nous simplifier la vie. En effet, il permet à notre agence de n’envoyer qu’un seul code à installer sur toutes les pages du site du client. Une fois l’intégration effectuée, grâce à GTM, nous sommes en mesure d’intégrer :

a. les codes de reciblage pour le référencement payant (SEM-PPC), les médias sociaux (pixel Facebook et autres), la programmatique, etc.

b. les codes de conversion visant à mesurer les conversions telles que les ventes générées, les formulaires de demande de soumission remplis, les « leads » par appels téléphoniques (suivi des appels générés par la publicité en ligne), les actions diverses telles que les clics sur des boutons menant à un achat sur une plateforme externe, l’exposition à un élément de page dévoilé à l’usager, et bien plus encore. L’intervention de nos développeurs est parfois nécessaire dans l’intégration de codes relatifs au commerce électronique, afin de bien mesurer toutes les variables.

c. les codes de web analytique, tels que celui de Google Analytics.

2- Google Analytics

Grâce à l’intégration de Google Analytics dans toutes les pages de votre site, toutes les retombées des campagnes sur le trafic et les conversions du site seront quantifiables : Nombre de sessions, nombre de pages consultées, temps passé sur le site, conversions, achats en commerce électronique, et plus encore! À noter que quatre (4) niveaux de permission sont possibles lors de la configuration des accès à accorder aux utilisateurs d’un compte Google Analytics, à savoir : modifier / collaborer / lire et analyser / Gérer les utilisateurs. Pour être en mesure de lier les comptes Google Ads et Analytics, vous aurez besoin d’un accès administrateur dans chacun des outils, donc les 4 niveaux de permission devront être cochés dans votre accès à Google Analytics afin de pouvoir procéder. La liaison des outils Google Ads et Analytics vous permettra entre autres l’activation de « l’auto-tagging » et l’importation d’objectifs de conversion Analytics dans Google Ads.

3- Google My Business

Afin d’être en mesure d’afficher notamment l’adresse de votre ou vos commerce(s) directement dans les annonces textuelles présentées dans Google, il vous faut procéder à la liaison du compte Google My Business au compte Google Ads.

4- Google Ads

Des codes de reciblage et de conversions doivent être créés dans Google Ads afin de créer des audiences et afin de mesurer les performances de vos campagnes. Avec ces codes intégrés dans votre site, l’optimisation véritable des campagnes devient possible. Aussi, il est important de lier le compte Google Ads et le compte Google Analytics. Une fois ces 2 comptes liés, les UTM (Urchin Tracking Module) ne seront plus nécessaires pour assurer le suivi de vos campagnes Google Ads dans Google Analytics (Auto-tagging). Les clics générés, impressions livrées, investissements, performance des mots clés et autres données disponibles dans Google Ads seront aussi disponibles dans Google Analytics une fois les comptes correctement liés.

5- Facebook

Le pixel Facebook installé sur l’ensemble des pages de votre site vous permettra de créer des audiences spécifiques pour améliorer la performance de vos campagnes sur Facebook et Instagram. Par exemple, vous serez en mesure de rejoindre sur Facebook et Instagram les gens qui ont déjà visité une section précise de votre site. L’importation de bases de données de clients, la gestion des communications via Messenger dont l’utilisation d’outils automatisés de clavardage (« chatbot ») en plus des nombreuses possibilités de ciblages font de Facebook un outil de marketing de plus en plus puissant et efficace.

6- Programmatique

Des codes de reciblage et de conversions doivent être utilisés afin de créer des audiences et pour mesurer adéquatement les performances de vos campagnes. Avec ces codes intégrés dans votre site, l’optimisation véritable des campagnes est possible, laquelle prendra en compte plusieurs facteurs dont la mesure des conversions post-clics et post-impressions. Plusieurs plateformes DSP (Demand-Side Platform) sont disponibles pour gérer les investissements publicitaires en programmatique. Nous utilisons DoubleClick Bid Manager (maintenant appelé Display Video 360). Les possibilités de ciblage de ces outils sont très nombreuses, ce qui nous permet de répondre aux besoins spécifiques de nos clients : Ciblage géographique, démographique, cap de fréquence, sélection de vendeurs, de sites et d’applications de qualité, ciblage d’audiences existantes et personnalisées, et plus encore.

7- Outil de gestion publicitaire tiers (third-party ad server)

L’utilisation d’un outil de gestion publicitaire tiers permet de centraliser les données de tous les placements publicitaires dans une seule et même plateforme afin notamment de pouvoir analyser la portée totale non-dupliquée des campagnes ainsi que pour contrevérifier les données indiquées dans les différentes plateformes publicitaires.

8- YouTube

Dans le cadre de toute campagne publicitaire diffusée sur YouTube par l’entremise de Google Ads, la liaison entre le compte Google Ads et la chaîne YouTube du client est essentielle. Celle-ci permettra entre autres d’obtenir des statistiques additionnelles. L’ajout d’un appel à l’action additionnel (« call to action ») est primordial et il s’affichera par-dessus vos publicités vidéo diffusées dans YouTube. La liaison additionnelle entre le compte Google Ads et Google Analytics permettra d’avoir accès directement dans Analytics aux retombées des campagnes YouTube sur le trafic du site du client.

9- Outil de suivi des appels téléphoniques (Call Tracking)

L’intégration d’un outil de suivi et d’enregistrement des appels téléphoniques générés par la publicité numérique est fortement recommandée, puisque pour plusieurs annonceurs, les conversions en appels téléphoniques sont plus nombreuses que les conversions en formulaires remplis. Ce type d’outils peut être intégré dans le site du client avec l’aide de Google Tag Manager. Lorsqu’une personne clique sur une annonce, le numéro de téléphone de suivi remplace automatiquement le numéro de téléphone actuel sur le site du client (swap). Nous nous chargeons d’acheter des numéros de téléphone de suivi pour nos clients-annonceurs et de configurer le tout afin d’identifier et d’enregistrer tous les appels générés par nos campagnes. Tous les appels générés par les campagnes publicitaires numériques gérées par PUBinteractive sont écoutés et qualifiés afin de permettre aux clients d’évaluer la qualité des appels (ex. : nouveau client, client existant, etc.). De plus, cet outil peut aider à améliorer la qualité du service à la clientèle offert par nos clients.

10- Tableau de bord en temps réel (« dashboard »)

Afin de permettre à nos clients-annonceurs et à toute l’équipe de PUBinteractive de pouvoir profiter en tout temps d’un accès unique à l’ensemble des statistiques de leurs investissements publicitaires, nous utilisons un tableau de bord connecté aux API de toutes les plateformes publicitaires utilisées telles que Google Ads, Facebook Ads, Display Video 360, Google Analytics et autres. Tout y est : Clics, impressions, portée, coût par clic, coût par conversion, taux de conversion, taux de rebond, temps passé, et autres données pertinentes, et tout est présenté en temps réel!