Depuis plus de 20 ans dans le merveilleux monde du marketing, j’ai eu la chance de voir son évolution. Depuis quelques années, le marketing numérique a connu une ascension fulgurante et en tant que gestionnaire il est devenu primordial de suivre cette vague afin de demeurer compétitif dans le marché. Autant le marketing, dit « plus traditionnel », prenait une grande part des stratégies, autant maintenant le marketing numérique fait partie de plus en plus des solutions des entreprises. Voici 10 raisons qui m’ont amené vers le marketing numérique.
Planification / Analyse de Marché / Tendances de recherche / Data / Audience
Aujourd’hui, lorsque l’on planifie une stratégie il est très important de bien connaître notre public cible. L’utilisation de données (data) est la clé et le marketing numérique nous permet aujourd’hui de bien créer nos audiences et aussi de voir les tendances de recherche sur le web, ce que le marketing traditionnel ne nous permettait pas d’avoir dans le passé. Une bonne planification par l’analyse des données et d’audiences nous permet aujourd’hui de voir non seulement le nombre de personnes pouvant être intéressées par nos produits mais aussi de créer des audiences très ciblées et aussi de mettre l’emphase sur des mots clés spécifiques afin d’attirer de nouveaux clients.
Site web
Pourquoi avoir un site web? Pouvons-nous comparer un site web aujourd’hui à un catalogue? Dans le temps… fort possible. Il est primordial aujourd’hui d’avoir un bon site web à l’image de l’entreprise avec une mission, une liste détaillée des produits et services que vous offrez, une page contact et bien d’autres points qui mettront votre entreprise en valeur. Votre site web aujourd’hui vous permet d’apporter des modifications rapidement quand il y a des changements dans vos produits et services et c’est votre vitrine principale pour votre clientèle. Rien de plus frustrant que d’avoir à apporter une correction dans une brochure ou un catalogue alors qu’en quelques clics aujourd’hui, tout se fait facilement sur votre site web.
La venue du mobile
Il n’y a pas si longtemps, un site web simple qui s’affichait correctement sur ordinateur était suffisant. Mais aujourd’hui, alors que plus de la moitié de recherches sur le web sont faites sur un téléphone intelligent, un site web se doit d’être conçu avant tout pour les plateformes mobiles pour présenter nos produits et services à nos clients. Un site web peut devenir « lourd » pour nos téléphones à cause des images à titre d’exemple. Il est donc plus qu’important d’avoir un site web adapté pour les mobiles ou encore mieux, créer une version « AMP » (Accelerated Mobile Pages) de votre site web.
SEO
C’est bien beau un site web mais est-ce suffisant? Dans le passé, on pouvait créer une belle brochure papier pour promouvoir nos produits et services. Mais si cette brochure n’était pas distribuée adéquatement sur le marché, qui pouvait la voir? La réponse: PERSONNE! C’est la même chose pour un site web. Le SEO permet justement de faire voir vos produits et services via le web. Sans SEO pour votre site web, c’est comme ne pas avoir un réseau de distribution auprès des gens qui recherchent vos produits et services sur le web. Il est très important aujourd’hui d’avoir un très bon SEO afin de s‘assurer que les moteurs de recherche comme Google puissent bien référencer vos produits et services.
Google Ads
On parle de SEO mais il y aussi le SEM. Lorsqu’on distribuait notre catalogue ou notre brochure à l’époque il fallait trouver la façon de se démarquer des concurrents en y indiquant nos promotions. Comment on peut se démarquer aujourd’hui? En faisant du SEM! Les mots clés entrés dans les moteurs de recherches aujourd’hui sont signes qu’un client est potentiellement intéressé par nos produits et services. Une bonne campagne web avec des mots clés ainsi que des annonces adaptées selon vos besoins stratégiques de votre entreprise vous permettra de non seulement rejoindre les clients potentiels mais également vous démarquer de vos concurrents qui ne le feront pas.
Médias Sociaux
On parle souvent des gens qui recherchent un produit ou service spécifique dans les moteurs de recherche, mais est-ce tout le monde? La réponse est NON! Les médias sociaux ont pris une très grande importance aux cours des dernières années. Avant on pouvait monter des kiosques ou participer à des salons d’expositions pour mettre en valeur nos produits et services. En même temps, rien ne nous permettait de confirmer que les gens présents étaient des clients potentiels. Aujourd’hui avec les médias sociaux comme Facebook, Instagram et bien d’autres, il est possible de mettre en vitrine nos produits et services et de créer des campagnes ciblées afin de rejoindre des audiences qualifiées qui auront un intérêt et par le fait même feront augmenter votre chiffre d’affaires.
Bannières et YouTube
Qu’est-ce qu’on faisait avant pour faire augmenter la notoriété de notre entreprise? On utilisait la radio, la TV et même les journaux à des coûts passablement élevés. Aujourd’hui il est possible, et ce, à un coût beaucoup moindre, d’augmenter la visibilité de votre entreprise avec des bannières sur le web ainsi que des vidéos sur YouTube. Le gros avantage encore une fois pour ces 2 médias c’est qu’on peut vraiment cibler les sites web sur lesquels on veut promouvoir nos produits et services et aussi cibler des gens qui ont un intérêt pour les produits et services offerts. On peut donc maximiser son investissement publicitaire en ne visant que la clientèle à qui l’on désire faire valoir votre marque.
Infolettre
Bien des entreprises ont utilisé la poste ou bien le Publisac pour promouvoir leurs produits et services. Mais est-ce vraiment bien ciblé? Malheureusement non. On parlait de site web tantôt mais la force d’une infolettre bien montée et distribuée à des gens qui ont un intérêt pour vos produits et services aura énormément plus d’impact. Pourquoi? Parce qu’aujourd’hui, seulement les gens qui ont un intérêt pour vos produits et services vont s’abonner à votre infolettre. Résultat, on s’assure donc d’envoyer nos promotions à des gens qui ont un intérêt et qui sont plus susceptibles d’acheter vos produits et services.
ROI/Conversion
Il était très difficile par le passé de connaître le résultat net de nos efforts en marketing traditionnel en termes de rentabilité. Aujourd’hui, le gros avantage du marketing numérique, c’est qu’on peut facilement calculer le retour sur l’investissement avec des codes de suivi intégrés à même votre site web. En bout ligne, qu’est-ce qui est important? Chaque entreprise aime savoir le revenu obtenu pour chaque dollar investi. Le marketing numérique vous permet non seulement de calculer vos conversions mais aussi de connaître les revenus associés à vos ventes générées par vos investissements publicitaires numériques.
Analyse et mesure de performance
Aujourd’hui il y a plusieurs outils qui nous permettent d’analyser les résultats d’une campagne marketing sur le web. On n’a qu’à penser à un outil comme Google Analytics ou Facebook Business par exemple. Il y en a bien d’autres mais l’essentiel demeure qu’il est possible de mesurer nos efforts et les outils offerts permettent également d’ajuster les campagnes numériques dans le futur. Bref, il y a plusieurs raisons pour faire du marketing numérique. Une bonne analyse de départ de vos besoins, une bonne compréhension de votre clientèle, de bonnes campagnes bien montées avec un message clair et fort, des codes de suivi pour analyser l’évolution et un système adéquat de calcul de performance et de rentabilité sont quelques ingrédients clés pour le succès de votre entreprise.