Le marketing Internet ne se limite pas à l’achat de publicité graphique, au positionnement payant dans les moteurs de recherche et à la publicité contextuelle textuelle. Il est plus que jamais indispensable d’avoir une vue d’ensemble d’Internet et, surtout, d’avoir une compréhension au moins de base du SEO (Search Engine Optimization) pour pouvoir établir une stratégie efficace de marketing Internet. En effet, de plus en plus de sites sont aujourd’hui dépendants de Google — et, dans une moindre mesure, des autres engins de recherches — puisque ceux-ci représentent leurs principales sources de trafic. Du coup, avoir une meilleure connaissance des stratégies pouvant améliorer le référencement de notre site dans les engins de recherche est primordial.

Petite clarification nécessaire: alors qu’une majorité de professionnels du marketing Internet restreignent le SEM (Search Engine Marketing) au positionnement payant dans les engins de recherche, d’autres tels Forrester Research et eMarketer considèrent que le SEM englobe toutes les stratégies de marketing Internet relatives aux engins de recherche, incluant le SEO (voir wikipedia). À la défense de ces derniers, il serait logique que le SEM, comme son nom l’indique, intègre toutes les formes de marketing Internet relatives aux engins de recherche. Surtout que la clé, c’est de pouvoir avoir une stratégie Internet globale, intégrant SEM, SEO, publicité graphique, commandite, partenariats, courriels, etc.

Revenons au SEO. Quelques outils d’analyse de SEO de base sont offerts gratuitement sur Internet. En voici trois :

  1. Website SEO tool, Website Grader (HubSpot) | Site Internet
    Cet outil, très simple d’utilisation et donnant des conseils de base bien expliqués, est un point de départ.
    http://websitegrader.com
  2. SEO Quake, barre d’outils | Outil à télécharger
    Une fois installé, cet outil fournit un grand nombre d’informations servant à analyser la performance d’une page ou d’un site en terme de qualité de référencement. Il fournit instantanément le PageRank et les liens référencés par Google, les liens référencés par Yahoo, par Bing, le classement d’Alexa, l’index de Delicious, les informations sur le propriétaire du domaine (“WhoIs”), la densité des mots clés présents, etc.
    http://seoquake.com
  3. Google Insights | Site Internet
    Google Insights n’est pas à proprement parler un outil de SEO. Cependant, il peut être très profitable de s’en servir pour analyser l’intérêt généré par des termes de recherche en particulier, par région, et pour la période de temps désirée (derniers jours, dernier mois, dernière année, etc.). Cet outil peut donc servir à déterminer le choix des mots clés sur lequel un site en particulier devrait se concentrer pour son référencement.
    http://www.google.com/insights/search