Tout le monde peut avoir accès à l’outil Google AdWords et configurer lui-même, assez facilement, sa propre campagne en référencement payant (PPC). Tout ce qu’il faut, c’est avoir un compte Google, activer un compte AdWords, disposer d’une carte de crédit, et avoir un peu de temps devant soi. La plateforme AdWords est relativement intuitive pour ceux et celles qui ont une connaissance de base de la publicité internet.
Le commun des mortels peut donc apprendre à gérer lui-même une campagne en référencement payant, à force de pratiquer. Après plusieurs essais et erreurs, on peut en finir par obtenir des résultats satisfaisants. Ceci dit, du temps précieux devra être investi afin d’apprendre les meilleures méthodes ainsi qu’afin d’optimiser adéquatement les campagnes dans AdWords (par exemple non seulement en fonction du Coût Par Clic et de la position moyenne, mais aussi en fonction des conversions), ainsi qu’afin d’optimiser les pages de destination (meilleure pertinence, processus de conversion plus efficace, etc.). La question que vous vous poserez ensuite sera de savoir si vous en avez obtenu autant pour votre argent que si vous aviez fait affaires avec une personne dont le métier est de gérer et d’optimiser un grand nombre de campagnes en référencement payant.
Par ailleurs, Google AdWords est une plateforme qui continue à évoluer rapidement. En effet, si Internet évolue rapidement, il en va de même pour les spécificités du référencement payant et des outils tels qu’AdWords. Les efforts et le temps nécessaire afin de rester toujours à jour sur les possibilités et les limites d’une telle plateforme, laquelle est complexe et évolutive, peuvent être très importants.
Une personne spécialisée dans la gestion de campagnes en référencement pourra vous faire profiter de sa vaste expérience et sera au courant des plus récents changements dans la façon d’optimiser AdWords. Ces atouts lui permettront normalement d’obtenir un bien meilleur retour sur investissement : meilleur positionnement, coût par clic et coût par conversion plus bas, trafic davantage qualifié, etc. Résultat : le professionnel peut habituellement vous en donner beaucoup plus pour votre argent et ce, même si une partie de votre budget doit servir à payer ses honoraires.
Quel est l’avantage d’impartir la gestion du référencement payant à une firme spécialisée qui est en plus certifiée par Google ? La certification Google n’est pas qu’un simple test à réussir dans le but de gagner en crédibilité. Pour obtenir la certification, il faut d’abord répondre aux critères de base, dont avoir un compte d’agence (« MCC ») et avoir géré à partir de ce compte un certain niveau de budget au cours des derniers mois. Ensuite, il faut réussir plusieurs examens de Google qui nécessitent tous plusieurs heures d’étude. Et finalement, cette certification doit être renouvelée à chaque année, étant donné l’évolution rapide du marché de la publicité sur Internet.
Même si j’ai une bonne expérience dans l’utilisation de la plateforme AdWords, je trouve que la certification m’a permis d’être plus rapide et efficace dans l’utilisation d’AdWords et de ses outils liés. Aussi, le processus de certification nous oblige en quelque sorte à mieux comprendre la logique de fonctionnement qui anime l’engin de recherche Google.
Travailler avec une entreprise certifiée Google AdWords vous assure que vous ferez affaires avec une entreprise d’expérience, qui gère beaucoup de campagnes en référencement payant, qui maitrise l’outil AdWords et qui est à jour sur les plus récents développements liés. Autrement dit, une entreprise certifiée maximisera vos investissements publicitaires en référencement payant grâce à une configuration adéquate et une optimisation en continu. Avez-vous vraiment le goût de vous priver des services d’une entreprise certifiée ?