Le site ClickZ dévoilait un peu plus tôt cette semaine des données de la firme Efficient Frontier concernant l’évolution de la part de marché des trois principaux engins de recherche (Google, Bing et Yahoo) en terme de revenus générés par le référencement payant (ou PPC, pour Pay Per Click) aux États-Unis. Ces données confirment l’augmentation importante de la part de marché de l’outil Bing, augmentation obtenue grâce à une diminution de celle de Yahoo. En effet, la part de marché de Google, quant à elle, augmente encore, mais de façon modérée.
Il sera bien intéressant de suivre cette évolution de la répartition des investissements en référencement payant dans les prochains mois en raison de l’alliance annoncée de Microsoft (Bing) et Yahoo. En gros, cette alliance permettra aux annonceurs canadiens et américains d’investir sur Yahoo à partir de leur compte Microsoft AdCenter, et vice-versa.
Tel qu’annoncé dans un message envoyé par Microsoft AdCenter à ses clients il y a quelques jours, l’objectif commun de Microsoft et Yahoo “(…) consiste à mettre en œuvre l’entente Microsoft-Yahoo! aux États-Unis et au Canada d’ici la saison du magasinage des Fêtes de 2010. D’autres pays viendront graduellement s’ajouter à la liste au début de 2011. »
Rappelons qu’au Canada, la domination de Google est encore plus importante qu’aux États-Unis, et la part de marché de Yahoo y est plus faible. À ma connaissance, nous ne disposons pas de données aussi récentes et complètes sur la répartition des investissements en référencement payant au Canada que celles présentées plus haut. Voici en revanche la répartition de la part de marché des recherches faites en 2009 par les Canadiens :
À votre avis, Microsoft et Yahoo gagneront-ils leur pari ? Réussiront-ils à faire baisser la part de marché de Google en terme de revenus générés par le référencement payant ?