Innovation, fiabilité, efficacité, ROI. Tel est comment je qualifierais en quatre mots le système AdWords du géant Google. Bien que Bing est sur une pente ascendante et que son outil AdCenter s’améliore, force est d’avouer que le système AdWords de Google est d’une efficacité inégalée, celui-ci étant à la fois plus solide, plus rapide et plus complet que celui de Microsoft. Je continue de préconiser la combinaison des deux outils (Google AdWords et Microsoft AdCenter) pour obtenir un meilleur positionnement à moindre coût, mais AdWords obtient définitivement mon vote au niveau du meilleur outil de référencement payant.

Ce qui ne veut pas dire que Google veut s’asseoir sur ses lauriers pour autant. En effet, le géant vient cette semaine d’annoncer l’ajout d’une nouvelle fonctionnalité à son système AdWords permettant d’intégrer un numéro de téléphone dédié aux annonces textuelles diffusées sur son réseau. Ces numéros de téléphone sont gérés par le système AdWords et un rapport spécifique fournit le mot clé de provenance ainsi que d’autres données telles que la durée de l’appel et le code régional de l’appelant. Ces numéros de téléphone dédiés peuvent être composés et mesurés pour les recherches faites à partir d’un téléphone mobile, mais sont aussi diffusés et mesurés dans les annonces sur les ordinateurs. Déjà, quelques annonceurs américains triés sur le volet testent cette nouvelle fonctionnalité avant que celle-ci ne soit offerte à tous (Note à Google: si vous cherchez des volontaires au Canada, je suis prêt!).

L’utilisation de numéros de téléphone dédiés pour mesurer les retombées d’efforts spécifiques en marketing n’est évidemment pas nouvelle en soi. Par contre, cette fonctionnalité intégrée à AdWords permettra aux annonceurs de simplifier leur utilisation et de mesurer efficacement et facilement une partie des retombées « hors-Internet » des investissements faits en référencement payant sur Google. Ce qui est un pas plus important qu’il peut le sembler à première vue. Plusieurs annonceurs sont dorénavant convaincus de l’apport du marketing Internet sur les « leads » et les ventes générés directement sur Internet. Par contre, plusieurs clients aimeraient bien pouvoir mesurer quels peuvent être les répercussions des efforts en marketing Internet à l’extérieur d’Internet. Par exemple, plusieurs concessionnaires automobiles avec qui je travaille aimeraient bien que chacun de leurs vendeurs notent avec précision ce qui les a amené à venir en personne au lieu de vente, de façon à identifier autant que possible le média de provenance. Mais dans la vraie vie, ces mesures sont habituellement difficiles à obtenir et demandent beaucoup de rigueur de la part du client. Ceci étant, la nouvelle fonctionnalité de Google permet d’aller plus loin dans la démonstration de l’efficacité du support Internet.

Chapeau Google. Que ferais-je sans toi ?