Programmatique et Enchères en temps réel (RTB)

Évolution de la programmatique et du RTB

Les enchères en temps réel, communément appelées RTB (pour Real-time bidding), font référence à des impressions publicitaires disponibles et offertes en temps réel par un site ou un réseau de sites. Ces impressions sont offertes à un grand nombre d’annonceurs potentiels via les réseaux d’échanges (“ad exchanges”). Ce fonctionnement est rendu possible par l’interconnectivité des outils de gestion publicitaire (“ad servers”) compatibles au RTB utilisés à la fois par les annonceurs et les éditeurs ou réseaux de sites. L’ensemble du processus (offre aux enchères, mises des annonceurs, livraison de l’impression de l’annonceur ayant misé le plus haut CPM) se calcule en millisecondes, et est donc, à toute fin pratique, indétectable par les internautes.

inventaire RTB

Plusieurs informations de base associées à chaque impression offerte sont communiquées lors de la mise aux enchères: format publicitaire de l’annonce disponible, position dans la page, site et/ou section de diffusion, etc. Bien que ces informations, jumelées aux critères de ciblage de base (localisation géographique de l’individu, système d’exploitation, fureteur, ciblage horaire, etc.), permettent déjà un ciblage intéressant, ceci ne représente que la pointe de l’iceberg des possibilités offertes par le RTB. En effet, l’une des principales forces du RTB est que ces informations de base peuvent aussi être accompagnées d’informations ayant beaucoup plus de valeur, telles que des informations liées aux habitudes de navigation de l’individu exposé, son profil démographique, et plus encore. Par ailleurs, la communication bi-directionnelle en temps réel entre les outils publicitaires fait qu’un annonceur peut bâtir sa propre base de données et appliquer des critères de ciblage en fonction de celle-ci. Ainsi, un annonceur pourra s’adresser aux individus qui disposeront – ou ne disposeront pas – de fichiers témoins (ou “cookies”) dans son ordinateur. La possibilité de pouvoir cibler les individus et leurs comportements en combinant plusieurs cookies à inclure et/ou à exclure permet d’atteindre une redoutable efficacité en terme de ciblage, comme par exemple: hommes situés à Montréal consultant présentement des sites de jeux vidéo, ayant déjà visité mon site de vente de jeux vidéo en ligne (présence d’un cookie de type “visite de mon site”), mais n’ayant pas encore acheté (absence d’un cookie de type “achat complété”).

Le RTB repousse les limites de ciblage et d’optimisation de la publicité sur Internet. Mais de par le niveau de complexité que celui-ci peut atteindre, seules les entreprises disposant d’une expertise pointue en gestion publicitaire sur Internet sauront en tirer pleinement profit.

statistiques programmatique

PUBinteractive RTB: expertise et technologies

Un nombre grandissant d’entreprises, surtout aux États-Unis et au Canada anglais, disposent aujourd’hui d’un accès à la technologie permettant d’investir en RTB. En revanche, l’offre RTB est encore limitée au Québec. Notre solution PUBinteractive RTB est dotée d’une technologie ayant accès à tous les principaux réseaux publics d’échanges (“ad exchanges“) tels qu’appnexus et Index, ainsi qu’aux réseaux privés (“private exchanges“) de tous les principaux sites et réseaux de sites nord-américains.

Mais bien que la technologie soit essentielle au fonctionnement du RTB, celle-ci n’est pour nous qu’un outil ne pouvant garantir l’efficacité. Un niveau de compétence élevé ainsi que des ressources humaines adéquates sont essentiels pour pouvoir optimiser comme il se doit les investissements publicitaires en RTB.

processus programmatique rtb

La force de notre offre est de mettre en place des objectifs et des stratégies adaptés à vos besoins et orientés vers le retour sur votre investissement (“ROI”). Pour y parvenir, notre équipe expérimentée optimise en continu vos investissements en RTB afin de maximiser chaque dollar que vous y investirez. De plus, vos investissements en RTB seront établis de concert avec l’ensemble de votre stratégie en marketing internet, car celle-ci doit inclure plusieurs ingrédients afin d’être pleinement efficace.

Contactez-nous pour savoir comment nous pourrions mettre en place une stratégie efficace en RTB adaptée à vos besoins.