Publicité graphique

Image de marque

La publicité graphique ne se résume pas aux bannières traditionnelles en formats standards. Elle inclut aussi les habillages de site, la publicité vidéo, les publicités flottantes, les intégrations, les commandites, et beaucoup plus encore. En bref, il s'agit de toute publicité qui met de l'avant votre image de marque dans le message publicitaire. Elle permet notamment de mieux véhiculer votre image de marque, d'augmenter la considération de celle-ci et de vous générer un impact publicitaire important.

Les investissements en publicité graphique sur internet au Canada représentent 33,6% du total (1,274 milliard de dollars investis en 2014), en 2e position après le référencement payant (PPC).

Évolution des revenus publicitaires sur internet par type, historique des 5 dernières années: 2013-2014 (net)
Type: ($CA) Total Canada Canada français
(incluant ordinateur et mobile)
2013*
$(millions)
2014
$(millions)
%
comparatif
2013*
$(millions)
2014
$(millions)
%
comparatif
Référencement payant
1,802 2,052 14%
371 417 12%
Publicité graphique
1,091 1,274 17%
189 188 -1%
Petites annonces et répertoires**
289 171 -41%
56 26 -53%
Vidéo
208 266 28%
31 43 39%
Publicité par courriel
18 19 8%
2 3 24%
Jeux vidéo
11 11 8%
1 1 94%
Total INTERNET
3,418 3,793 11%
650 679 4%

Source : IAB Canada.

Retour sur investissement

La publicité graphique génère beaucoup plus que des clics (ou “visites instantanées”). En effet, la publicité graphique permet notamment d’augmenter la notoriété et la crédibilité de la marque, profite d’un impact publicitaire plus important, permet des stratégies de portée et de fréquence, permet des interactions immédiates à l’intérieur même de la publicité, et bien plus encore.

Par ailleurs, une multitude de critères de ciblages peuvent être appliqués à la diffusion de publicité graphique grâce aux outils publicitaires de gestion publicitaire (ad server), tels que le ciblage démographique, par intérêts, par comportement, le reciblage, les caps de fréquence, les séquences, en plus du ciblage géographique, horaire, et bien plus encore.

Le retour sur investissement de vos efforts en publicité graphique peut aussi être quantifié par la mesure des conversions post-clic et des conversions post-impression. Ainsi, on doit accorder une attention très importante aux conversions post-impression en publicité graphique car plusieurs individus exposés accompliront un comportement donné dans les jours suivants leur exposition à la publicité et ce, même s’ils n’ont pas cliqué sur cette publicité. À notre avis, une publicité graphique ne devrait pas être d’abord jugée en fonction des clics qu’elle génère, mais bien en fonction de la portée, du nombre d’impressions, de la fréquence et des actions post-impression qu’elle génère.

Finalement, l’évolution de la programmatique et des enchères en temps réel (RTB) permettent aujourd’hui de maximiser plus que jamais vos investissements en publicité graphique. Découvrez la solution PUBinteractive RTB maintenant.

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