C’est connu, les acronymes à trois lettres ont toujours eu la cote en marketing numérique. Alors que plusieurs d’entre eux apparurent au cours des dernières années, d’autres disparaissaient, et certains ont même vu leur signification initiale changer avec le temps ! Chose certaine, c’est que l’utilisation des termes à 3 lettres est plus populaire que jamais en marketing numérique.

Voici les 10 acronymes à trois lettres les plus marquants des 10 dernières années en marketing numérique :

1. SEM (Search Engine Marketing)

Voici un acronyme dont la signification a changé depuis sa création. À l’origine, ce terme englobait, comme son nom l’indique, l’ensemble du marketing par moteur de recherche, c’est-à-dire qu’il englobait autant l’optimisation du référencement naturel (SEO) que les investissements publicitaires en référencement payant. Pendant plusieurs années donc, nous utilisions un autre terme, PPC (Pay Per Click), afin de définir l’achat publicitaire dans les moteurs de recherche, et le PPC faisait partie intégrante du SEM. PUBinteractive a d’ailleurs préféré utiliser cette définition d’origine jusqu’à récemment, définition qui nous a toujours semblée être plus juste.

Par contre, nous vivons dans un marché dans lequel un nombre croissant d’acteurs de l’industrie utilisent le terme SEM comme faisant exclusivement référence à l’achat publicitaire dans les moteurs de recherche (annonceurs, agences, publications spécialisées). C’est notamment le cas du réputé site Search Engine Land, qui définit maintenant le SEM comme « le procédé d’obtention de trafic web par l’achat de publicités dans les moteurs de recherche ». Le résultat mène à une situation un peu étrange où le « SEM » fait uniquement référence à l’achat de publicité dans les moteurs de recherche et où le « Search Engine Marketing », incluant le marketing à la fois naturel et publicitaire liés aux moteurs de recherche, veut dire autre chose que son propre acronyme d’origine.

Afin de s’adapter à l’évolution du marché et utiliser les termes plus précis possibles, nous avons récemment décidé d’utiliser le terme SEM-PPC pour faire référence aux achats publicitaires dans les moteurs de recherche, et de continuer à utiliser SEO pour l’optimisation du référencement naturel.

2. SEO (Search Engine Optimization)

Le SEO fait référence à l’optimisation du référencement naturel d’un site web. Contrairement au SEM, la définition du SEO n’a pas changé depuis ses débuts et ce, même si l’art du SEO a quant à lui beaucoup évolué. Le SEO vise à générer un maximum de trafic naturel à partir des moteurs de recherche, c’est-à- dire à partir des résultats non-payants de Google, Bing et Yahoo. Pour être pleinement efficace, le SEO implique à la fois l’optimisation des pages et des contenus d’un site web (« On-Site SEO ») et à la fois l’optimisation de la popularité d’un site web (« Off-Site SEO »), ce qui inclut les signaux en provenance des médias sociaux et les liens en provenance de sites externes. Cette optimisation du référencement naturel évolue en même temps que celle des algorithmes des principaux moteurs de recherche, comme par exemple l’importance grandissante accordée à l’autorité d’un site, aux contenus riches non- dupliqués, aux signaux en provenance des médias sociaux ainsi qu’à la qualité des liens entrants.

3. PPC (Pay Per Click)

L’utilisation du terme PPC diminue progressivement avec le temps. L’acronyme PPC se rapporte aux achats publicitaires en référencement payant effectués sur les plateformes Google Ads (originalement Google AdWords) et Bing Ads, ce qui peut aussi porter le nom de « Paid Search » en anglais. Le terme est donc uniquement utilisé pour décrire les achats publicitaires avec comme base d’achat le coût par clic dans les moteurs de recherche, alors que le terme CPC est préconisé pour les placements publicitaires utilisant le coût par clic comme base d’achat dans les autres sites et plateformes sur le web. Aujourd’hui, l’utilisation du terme PPC est en perte de vitesse car le terme dominant pour faire référence aux achats publicitaires dans les moteurs de recherche est de plus en plus le SEM. Ceci dit, plusieurs acteurs du milieu continuent de l’utiliser, ce qui fait en sorte que PUBinteractive préconise l’utilisation du terme SEM-PPC.

4. CPC (Cost Per Click / Coût Par Clic)

Même si la base d’achat des placements de type Coût Par Clic (CPC) est la même que celle des placements de type Pay Per Click (PPC), soit le coût de chaque clic acheté, leur utilisation diffère en ce sens que le PPC fait référence aux achats de clics dans les moteurs de recherche, alors que le CPC fait référence aux achats de clics dans tous les autres supports publicitaires. Ainsi, on parle de Coût Par Clic dans les plateformes telles que Facebook Ads, LinkedIn Ads ou encore dans le cadre d’achats sous la forme de clics contractés avec des réseaux publicitaires. On se sert également du CPC pour analyser le coût de revient d’un investissement publicitaire en termes de clics générés par un placement ou une campagne.

5. CPA (Cost Per Action / Coût Par Action)

Le CPA peut à la fois faire référence à une base d’achat selon laquelle l’annonceur paie pour une action spécifique (ou conversion) et non pas en fonction de d’autres métriques telles que les impressions ou les clics, et à la fois à une façon d’analyser le coût de revient d’un investissement publicitaire en termes d’actions (ou de conversions) générées par un placement ou une campagne. Plusieurs plateformes publicitaires, telles que Google Ads et Facebook Ads, permettent d’acheter en fonction d’une action spécifique autre qu’une impression, un clic ou un visionnement, ce qui permet habituellement d’augmenter significativement le ROI (Return On Investment, ou Retour sur l’investissement).

6. CPM (Cost Per Thousand / Coût Par Mille)

Le CPM est une base d’achat faisant référence à ce qu’il en coûte pour acheter chaque bloc de 1000 impressions publicitaires. Le CPM est la base d’achat dominante pour plusieurs types d’achats tels que ceux en Programmatique et en achat de publicité vidéo (à l’exception de YouTube, qui permet l’achat au CPV, ou Coût Par Visionnement). Une variante du CPM, le eCPM ou CPM effectif, permet quant à lui d’évaluer les revenus générés en moyenne par chaque bloc de 1000 impressions livrées, ce qui est utile notamment pour les réseaux publicitaires et les éditeurs de sites vendant de la publicité numérique.

7. CTR (Click-Through Rate)

Le CTR, ou encore taux de clic en français, fait référence au pourcentage de clics générés sur des impressions publicitaires diffusées. Ainsi, pour une campagne ayant généré 125 clics sur 10 000 impressions, on parlera d’un taux de clic de 1,25%. Le taux de clic est l’un des facteurs permettant d’analyser la performance générale d’une campagne et d’optimiser les placements et les campagnes numériques en conséquence.

8. RTB (Real-Time Bidding)

Le terme RTB, ou enchères en temps réel en français, fait référence aux achats en Programmatique pour lesquels le CPM n’est pas fixe, c’est-à-dire que le CPM effectif est déterminé en temps réel par l’équilibre entre l’offre et la demande. Grâce à l’inter connectivité des réseaux et des outils de gestion publicitaire, le processus de vente et d’achat d’impressions publicitaires dans une place d’échange (ad exchange) ouverte en RTB ne prend que quelques millisecondes entre l’offre d’un espace publicitaire disponible via une plateforme SSP (Supply-Side Platform) et l’achat / diffusion d’une impression publicitaire via une plateforme de demande DSP (Demand-Side Platform). Le terme RTB a été très utilisé jusqu’en 2016, puis a progressivement été délaissé au profit du terme plus large Programmatique au cours des dernières années en raison de l’augmentation croissante d’ententes privées à CPM fixe (ce qui, par définition, exclut la notion d’enchère).

9. SMM (Social Media Marketing)

L’acronyme SMM fait référence à l’ensemble des actions marketing exécutées dans ou pour les médias sociaux, que celles-ci soient liées à la diffusion de contenu naturel ou encore à la diffusion publicitaire. D’ailleurs, pour être pleinement efficaces, les stratégies en SMM incluent plus souvent qu’autrement la diffusion et l’optimisation de contenus à la fois naturels et à la fois publicitaires, œuvrant en synergie. Les termes SMO (Social Media Optimization) et SMA (Social Media Advertising) font partie intégrante du SMM.

10. KPI (Key Performance Indicator)

Le KPI, ou indicateur clé de performance en français, permet d’analyser et d’optimiser une campagne publicitaire en fonction de données quantifiables précises. Par exemple, le KPI d’une campagne pourra être de générer un maximum de téléchargements d’une application, ou encore d’obtenir un CPC le plus bas possible, ou encore d’atteindre le plus d’individus possibles (portée totale non-dupliquée). On peut utiliser plusieurs KPI (ou indicateurs clés de performance) dans une même campagne, comme par exemple un KPI principal et des KPI secondaires. L’utilisation de KPI est intimement liée à la recherche du meilleur retour sur investissement possible (ou ROI, pour Return On Investment). Évidemment, ces 10 termes ne représentent qu’une toute petite partie de l’ensemble des acronymes à 3 lettres utilisées en marketing numérique !

Voici une liste plus exhaustive des principaux acronymes de 3 lettres utilisés fréquemment en marketing numérique, classés par ordre alphabétique :

AMP (Accelerated Mobile Pages)
API (Application Program Interface)
ASP (Application Service Provider)
B2B (Business to Business)
B2C (Business to Consumer)
CMS (Content Management System)
COS (Content Optimization System)
CPA (Cost Per Action)
CPC (Cost Per Click)
CPL (Cost Per Lead)
CPM (Coût Par Mille / Cost Per Thousand)
CPV (Cost Per View / Coût Par Visionnement)
CRM (Customer Relationship Management)
CRO (Conversion Rate Optimization)
CTA (Call To Action)
CTR (Clickthrough Rate)
DNS (Domain Name System)
ESP (Email service provider)
FTP (File Transfer Protocol)
IBL (Inbound Link)
KPI (Key Performance Indicator)
LPO (Landing Page Optimization)
OBL (Outbound Link)
PPC (Pay Per Click)
RFP (Request For Proposal)
ROI (Return On Investment)
RSS (Rich Site Summary)
RTB (Real-Time Bidding)
SEM (Search Engine Marketing)
SEO (Search Engine Oprimization)
SMA (Social Media Advertising)
SMM (Social Media Marketing)
SMO (Social Media Optimization)
SOV (Share of voice, ou part de voix)
UGC (User generated content)
URL (Uniform Resource Locator)
WOM (Word of Mouth)
WWW (World Wide Web)