Référencement payant (PPC)

PPC = Incontournable

Les Pages Jaunes d’aujourd’hui et de demain, c’est Google (et, dans une moindre mesure, Bing et Yahoo). Le référencement payant est un incontournable de la publicité sur internet, celui-ci vous permettant de dominer les résultats de recherche pour les mots clés que recherchent précisément vos clients potentiels et pour lesquels vous ne dominez pas déjà les résultats naturels.

Les investissements en référencement payant sur internet au Canada représentent pas moins de 54,1% du total (plus de 2 milliards de dollars investis dans la seule année 2014), ce qui en fait la plus importante forme de publicité interactive en termes d’investissements publicitaires. La part des investissements publicitaires en référencement payant au Québec est encore plus importante, celle-ci ayant atteint 61,4% des investissements en 2014.

Évolution des revenus publicitaires sur internet par type, historique des 5 dernières années: 2010-2014 (net)
Type: 2010 
$(millions) 
2011
$(millions)
%
comparatif
2012
$(millions)
%
comparatif
2013
$(millions)
%
comparatif
2014
$(millions)
%
comparatif
*base  En ligne 
   En ligne  
   En ligne  
    Internet restated
  Internet  
Référencement payant 907 
1081 19%
1586 47%
1802  na
2052 14%
Publicité graphique 688 
840 22%
974 16%
1091  na
1274 17%
Petites annonces et répertoires*** 587 
576 -2%
249 -57%
289  na
171 -41%
Vidéo 37 
73 96%
92 27%
208  na
266 28%
Publicité par courriel 118 
13 18%
12 -8%
18  na
19 8%
Jeux vidéo
10 419%
13 23%
11  na
11 8%
Internet (incluant mobile) 2279 
2674 17%
3085 15%
3418  11%
3793 11%

Source : IAB Canada.

Pour être pleinement efficace, le référencement payant se doit d’être optimisé en prenant en compte plusieurs variables, c’est-à-dire en trouvant le juste équilibre entre le nombre de clics qualifiés générés, le coût par clic, le coût par conversion, la position moyenne, le taux de clics, le taux de rebond, le taux de conversion, ainsi que plusieurs autres facteurs.

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