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Planification média internet

Investir dans le mesurable

Internet est un média permettant de répondre à des besoins variés. Ainsi, il peut permettre à la fois d’augmenter la notoriété et la considération de votre marque (« branding »), de fidéliser votre clientèle, de générer des ventes en ligne, et bien davantage.

Les stratégies à mettre en place doivent être élaborées sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques. Ainsi, certains annonceurs viseront à générer un maximum de ventes en ligne au plus bas coût par conversion possible, alors que d’autres viseront plutôt à augmenter leur notoriété en misant notamment sur la portée et la fréquence et en s’associant à des marques médias fortes et ciblées. Dans bien des cas, un même annonceur pourra tabler sur plusieurs offensives en simultané, offensives ayant toutes des objectifs distincts.

En termes d’investissements publicitaires, Internet s’est accaparé de 10,3 milliards de dollars en 2021 au Canada, ce qui en fait le plus important média en importance, avant la télévision, les quotidiens, la radio, les magazines, l'affichage extérieur et tout le reste. En 2021, c’est 64% de tous les budgets publicitaires au Canada qui ont été investis sur le web, et ce pourcentage devrait augmenter à plus de 66% en 2022. Et internet est aussi le média avec la plus importante croissance, depuis plusieurs années.

Planification média internet

Formes de publicité sur internet

Les formes que peut prendre la publicité sur internet étant nombreuses, il est primordial d’analyser comment sont répartis ces investissements publicitaires sur internet. La plateforme Google Ads (incluant le référencement payant sur Google, YouTube, ainsi que le réseau Google Display Network) s’accapare à elle seule environ 50% du total (soit environ 5,16$ milliard de dollars en 2021 au Canada). Suit ensuite la publicité investie sur la plateforme Facebook Ads (incluant Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp), avec environ 25% du total investi en publicité numérique au Canada en 2021. Tous les autres achats (Programmatique, achats « traditionnels web », etc.) se partagent le 25% restant.

Total des investissements publicitaires au Canada, médias traditionnels VS internet (en milliards)

Année
2018
2019
2020
2021
2022
2023
Internet
7,72$ (50,2%)
8,76$ (56,2%)
9,11$ (63%)
10,33$ (64,3%)
11,37$ (66,1%)
12,31$ (67,4%)
Médias traditionnels
7,66$ (49,8%)
6,83$ (43,8%)
5,34$ (37%)
5,74$ (35,7%)
5,83$ (33,9%)
5,95$ (32,6%)
Total
15,38$
15,59$
14,45$
16,07$
17,20$
18,26$

Source: eMarketer, marché du Canada, mars 2021

Temps passé par média au Canada, médias traditionnels VS internet (en heures)

Année
2019
2020
2021
2022
Internet
4h58m (49,9%)
5h29m (52,1%)
5h22m (52,6%)
5h28m (53,9%)
Médias traditionnels
4h59m (50,1%)
5h02m (47,9%)
4h50m (47,4%)
4h41m (46,1%)
Total
9h57m
10h31m
10h12m
10h09m

Source: eMarketer, marché du Canada, mars 2021

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