Planification média internet

Internet = Image de marque et performance

Internet est un média permettant de répondre à des besoins variés. Ainsi, il peut permettre à la fois d’augmenter la notoriété et la considération de votre marque (“branding”), de fidéliser votre clientèle, de générer des ventes en ligne, et bien davantage.

Les stratégies à mettre en place doivent être élaborées sur mesure en fonction de vos besoins spécifiques. Ainsi, certains annonceurs viseront à générer un maximum de ventes en ligne au plus bas coût par conversion possible, alors que d’autres viseront plutôt à augmenter leur notoriété en misant notamment sur la portée et la fréquence et en s’associant à des marques médias fortes et ciblées. Dans bien des cas, un même annonceur pourra tabler sur plusieurs offensives en simultané, offensives ayant toutes des objectifs distincts.

En termes d’investissements publicitaires, Internet s’est accaparé de près de 3,8 milliards de dollars en 2014 au Canada, ce qui en fait le plus important média en importance, avant la télévision, les quotidiens, la radio, les magazines, l'affichage extérieur et tout le reste. En 2014, pas moins de 34% de tous les budgets publicitaires au Canada ont été investis sur le web. Et internet est aussi le média avec la plus importante croissance, depuis plusieurs années. En 2014, les investissements publicitaires sur Internet augmentaient de 11% alors que les investissements publicitaires diminuaient en moyenne de 0,3%, tous médias confondus. Les médias connaissant les plus importantes baisses au niveau de leurs revenus publicitaires, au détriment d’internet, sont principalement les quotidiens et les magazines.

Évolution des revenus publicitaires des 6 principaux médias au Canada: 2013-2014

($CA)

RANG
2013*
Millions $
2014
Millions $
Comparatif
1. Internet* $3,418 $3,793 11%
2. Télévision $3,387 $3,361 -1%
3. Quotidiens $1,679 $1,392 -17%
4. Radio $1,600 $1,589 -1%
5. Magazines $558 $472 -15%
6. Affichage $514 $521 1%
Total – Tous médias 11,156$ 11,128$ -0.3%

Sources - IAB Canada: Internet. TVB: Autres médias. Montants arrondis, excluant commission d’agence (montants nets).

Formes de publicité sur internet

Les formes que peut prendre la publicité sur internet étant nombreuses, il est primordial d’analyser comment sont répartis ces investissements publicitaires sur internet.
Le référencement payant (PPC) accapare à lui seul pas moins de 54,1% du total (soit un peu plus de 2$ milliard de dollars en 2014 au Canada). Suit ensuite la publicité graphique (que plusieurs désignent aussi sous le nom un peu réducteur de “bannières”) à 33,6%. Finalement, la publicité vidéo 7%, les répertoires et sites de petites annonces s’approprient 4,5%, etc.

Revenus publicitaires sur internet par type de publicité: 2013-2014 (net)
Type: ($CA) Total Canada Canada français
(incluant ordinateur et mobile)
2013*
$(millions)
2014
$(millions)
%
comparatif
2013*
$(millions)
2014
$(millions)
%
comparatif
Référencement payant
1,802 2,052 14%
371 417 12%
Publicité graphique
1,091 1,274 17%
189 188 -1%
Petites annonces et répertoires**
289 171 -41%
56 26 -53%
Vidéo
208 266 28%
31 43 39%
Publicité par courriel
18 19 8%
2 3 24%
Jeux vidéo
11 11 8%
1 1 94%
Total INTERNET
3,418 3,793 11%
650 679 4%

Source : IAB Canada.

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